OFFICIELS : HÉRAULT - AGGLO DE BÉZIERS - UNIVERSITÉS ET ENTREPRISES, DEUX MONDES QUE L'AGGLO SOUHAITE RAPPROCHER

29-11-18 : HÉRAULT - AGGLO DE BÉZIERS - UNIVERSITÉS ET ENTREPRISES, DEUX MONDES QUE L'AGGLO SOUHAITE RAPPROCHER

HÉRAULT - AGGLO DE BÉZIERS - UNIVERSITÉS ET ENTREPRISES, DEUX MONDES QUE L'AGGLO SOUHAITE RAPPROCHER

Pour rester compétitive, l'entreprise doit sans cesse innover et attirer de nouvelles compétences. Elle peut s'appuyer sur l'université et bénéficier de dispositifs qui ont fait leur preuve (stage, alternance, contrats de collaboration avec des doctorants...). Encore faut-il qu'elle en soit informée et que ses besoins soient pris en compte !

Pour mettre en synergie les acteurs de ces deux mondes, Béziers agglo Méditerranée organise jeudi 29novembre de 18h30 à 20h à la Médiathèque André Malraux une conférence destinée à éveiller l’impact de l’enseignement supérieur et de la recherche, et favoriser les rapprochements entre le monde universitaire et économique.

Destinée aux acteurs économiques et politiques du territoires, elle se met au défi de démontrer en trois tours de tables rondes l'interêt :

  • –  de développer les compétences au sein des entreprises pour accentuer leur capacité d’ingénierie,

  • –  d’expliquer dans quelle mesure les stages, l’alternance ou la formation continue constituent des solutions adaptées à leur service,,

  • –  de mettre en adéquation les besoins du territoire (en s'appuyant notamment sur une étude réalisée par l'Agglo au mois de juillet dernier).

    L’Agglomération, à l’origine du projet, pilote la soirée en partenariat avec la Région, les universités et les principaux acteurs économiques ayant contribué à l’organisation et/ou à l’étude (CCI, CMA, Medef et GDE).

    PROGRAMME DÉTAILLÉ

    18h30 : Ouverture de la conférence

    Alain BIOLA, Vice-président délégué à la formation et au numérique (représente Frédéric LACAS, Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée)

18h35 - Première table ronde : « le soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (ESR) : un investissement pour l’avenir des territoires »

Cette première intervention vise à démontrer l'impact de l’ESR sur le développement économique de deux territoires similaires à celui du biterrois. Animée par Jacky RAYMOND - Vice-président de la Communauté d'agglomération Nîmes Métropole, et Jean-Luc CHAMBAULT - Directeur de l'enseignement supérieur et de l'innovation - Communauté d'Agglomération de Castres-Mazamet.

Une présentation du contexte socio économique du territoire sera assurée par le CARIF OREF.

19h - Seconde table ronde : « Les entreprises et l'enseignement supérieur ou la recherche »

Des témoignages d'entreprises s’appuyant sur l’enseignement ou sur la recherche pour leur développement dans les secteurs du numérique, du tourisme, de l’industrie et de la viticulture.
Animée par Karine WARIN - Chargée d’études statistiques - Carif-Oref Occitanie, Guilhem GLEIZES - PDG de Cible Web, Samia AYACH - Directrice d’enseigne de la SAS le Petit Béret, Benoît De SARRAU - Directeur technique du Groupe Éléphant Vert.

19h30 - Troisième table ronde : « Les universités, acteurs du territoire »

Les présidents (-tes) des universités de Montpellier présenteront les formations existantes telles que l’alternance, des stages et de la formation continue proposés par les universités.
Animée par Patrick GILLI - Président de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Philippe AUGE - Président de l’Université de Montpellier, Gilles HALBOUT - Président de la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, Béatrice GILLE - Rectrice de l’Académie de Montpellier, chancelière des universités.

L'étude réalisée par l’Agglomération avec le concours de l’Université, de la CCI du MEDEF et du GDE auprès de 2 000 entreprises du territoire sera restituée durant cette table ronde.
Animée par Carole JOLIVET - Chargée de mission connaissance territoriale, Communauté d’Agglomération Béziers Méditerrané.

Mot de conclusion

Les perspectives seront présentées par la Région Occitanie représentée par sa Vice- présidente Florence BRUTUS.

La soirée se poursuivra par un cocktail de clôture qui permettra les échanges entre les participants.

HÉRAULT - AGGLO DE BÉZIERS - UNIVERSITÉS ET ENTREPRISES, DEUX MONDES QUE L'AGGLO SOUHAITE RAPPROCHER

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BEZIERS MEDITERRANÉE (16-11-18)     6317 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune