Tarn et garonne - TARN-ET-GARONNE - GRAND MONTAUBAN - Les actions du SIRTOMAD portent leurs fruits...

Tarn et garonne - TARN-ET-GARONNE - GRAND MONTAUBAN - Les actions du SIRTOMAD portent leurs fruits...

Tarn et garonne - TARN-ET-GARONNE - GRAND MONTAUBAN - Les actions du SIRTOMAD portent leurs fruits...

Par COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRAND MONTAUBAN, le 16 Novembre 2018

TARN-ET-GARONNE - GRAND MONTAUBAN - Les actions du SIRTOMAD portent leurs fruits : « pour recycler le verre à l’infini, jouons collectif ! »

 

Dans le cadre de son plan de relance sur la collecte des emballages en verre, le SIRTOMAD (Syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences, dans le Tarn-et-Garonne) multiplie les actions envers ses habitants et ses communes adhérentes.

Le SIRTOMAD a tout d’abord réalisé en 2016 et 2017 un diagnostic de ses bornes à verre permettant de mettre en œuvre un nouveau maillage, le nettoyage des bornes et la mise à jour de la signalétique. Toutes les bornes ont été géolocalisées et cartographiées sur les sites internet des collectivités.

Fin 2017, une campagne de communication de grande ampleur « En verre et noir, je joue collectif», en partenariat avec l’équipe phare du territoire, l’USM Rugby, a été lancée. Elle a été déclinée sur différents supports afin de toucher un maximum de tranches d’âges: affichages réseaux villes et véhicules, spots radios et cinéma, articles de presse, réseaux sociaux et communication porte-à- porte (flyers et sacs cabas).

Afin de rendre le geste de tri plus attractif, le SIRTOMAD a par ailleurs travaillé avec plusieurs entreprises du territoire pour créer de toute pièce une borne à verre en forme de ballon de rugby !

La population a ensuite été invitée courant septembre à jouer à un jeu-concours afin de tenter de gagner 3 paniers garnis de produits locaux avec des emballages en verre d’une valeur de 100 €. L’objectif visant à sensibiliser les foyers sur le recyclage du verre a été atteint puisque plus de 400 participants se sont prêtés au jeu !

Les collectivités adhérentes du Grand Montauban et de Terres des Confluences ne sont pas oubliées puisqu’elles ont été invitées à participer à un challenge verre en vue d’améliorer les performances du tri des emballages en verre.

Deux communes ont ainsi été récompensées pour l’efficacité du tri sur leur territoire et trois pour leur insertion paysagère particulièrement réussie de leurs bornes à verre.

A noter que les trophées en verre ont été fabriqués par la Verrerie Ouvrière d’Albi qui recycle tous les emballages en verre collectés sur ce territoire.

Ces actions s’avèrent efficaces puisque les quantités triées par chaque habitant ont augmenté de 3,3 % par rapport 2015 (le plan de relance ayant débuté en 2016) !

A Montauban, pour recycler les emballages en verre à l’infini, on joue collectif !

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI