Ariège - ARIÈGE ( 09 ) - Eau, Tour de France et sport de haut niveau : l’Ariège terre de ressources !

Ariège - ARIÈGE ( 09 ) - Eau, Tour de France et sport de haut niveau : l’Ariège terre de ressources !

Ariège - ARIÈGE ( 09 ) - Eau, Tour de France et sport de haut niveau : l’Ariège terre de ressources !

Par DEPARTEMENT DE L'ARIEGE, le 14 Novembre 2018

Eau, Tour de France et sport de haut niveau : l’Ariège terre de ressources !

Le lac de Montbel et ses multiples usages solidaires, une arrivée en pleine nature pour le Tour de France 2019 sur le site de Prat d’Albis et un vivier de sportifs de haut niveau qui viennent s’entrainer sur son territoire : l’Ariège est riche de ressources... Trois sujets à découvrir ce mois-ci.

Coup de projecteur...

Lac de Montbel : une concertation exemplaire pour un projet solidaire

Le lac de Montbel, né de la construction du barrage éponyme au début des années 80, est au cœur des grands enjeux du département de l’Ariège et, au-delà, de la Région Occitanie, qui placent tous deux la ressource en eau au centre de leurs préoccupations. Véritable "mer intérieure", nichée au pied des Pyrénées entre Ariège et Aude, le lac de Montbel répond à de multiples usages solidaires : le soutien d’étiage des rivières, l’irrigation des plaines ariégeoises, audoises et du sud toulousain, les activités nautiques et l’économie touristique. Le niveau très bas atteint par les eaux du lac ces dernières années a incité le Conseil Départemental de l’Ariège à engager une réflexion sur la sécurisation de l’approvisionnement du plan d’eau par un adducteur, depuis la rivière Touyre. Pour accompagner ce projet, le Département a choisi de s’adresser à l’ensemble de la population en initiant une large concertation, préalablement soumise à la Commission nationale du Débat public. Un garant a été nommé, des réunions publiques organisées ainsi que des ateliers de travail. La concertation se déroule tout au long de ce mois de novembre.

Une arrivée panoramique et 100% nature pour la 15ème étape du Tour de France 2019

Après une étape marquante 100% ariégeoise en 2017, le Tour de France revient au cœur des Pyrénées pour son édition 2019. Ainsi, dimanche 21 juillet 2019, le peloton et l’ensemble des passionnés du plus grand évènement cycliste international découvriront un site exceptionnel à l’occasion de l’arrivée de la 15ème étape sur les hauteurs de Foix. Le Prat d’Albis (1211m) offrira sa nature préservée et son panorama somptueux aux yeux du monde entier.

Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège et Norbert Meler, Maire de Foix, sont d’ores et déjà en pleine préparation. Henri Nayrou précise, « Le choix de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, nous honore mais nous oblige aussi. Nous serons sur un site naturel et, comme il s’agira de la toute première arrivée du Tour de France dans un lieu sans aucune urbanisation, nous avons l’absolue obligation d’être sans reproches à tous les niveaux, je dis bien à tous les niveaux. A nous de respecter collectivement ce décor champêtre en laissant au bas de la montée voitures et camping-cars et en mettant en valeur l’élevage, le pastoralisme et nos trésors que sont les paysages naturels. ».

L’Ariège, terre d’entraînement pour sportifs de haut niveau

L’équipe de France féminine de basket-ball (en préparation pour le mondial espagnol), les handballeurs seniors des Fenix de Toulouse, les arbitres professionnels du Top 14 et de Pro D2... Au cours des derniers mois l’Ariège a accueilli quelques-uns des représentants de l’élite française dans différentes disciplines.
Course à pied, rafting, marche en montagne, oxygénation, sans compter l’utilisation des équipements sportifs du département, les unes et les autres ont trouvé au pied des Pyrénées ariégeoises le terrain d’entraînement idéal avant d’appréhender leurs différentes échéances.

Dans cette logique, l’Ariège a d’ores et déjà posé sa candidature pour accueillir les stages de préparation en vue des Jeux Olympiques 2024.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI