Hérault - HÉRAULT - MONTOULIEU - Le Castellas

Hérault - HÉRAULT - MONTOULIEU - Le Castellas

Hérault - HÉRAULT - MONTOULIEU - Le Castellas

Par René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE, le 13 Novembre 2018

C’est en 1156 que l’on voir la première mention du château de Montoulieu sous l’appellation de « Castrum de Montolivo ».  

 La famille de Montoulieu s’est particulièrement illustrée dans les métiers d’armes. Sur les 5 fils de Pierre de Montoulieu, 3 firent des carrières militaires. Théophile qui releva la seigneurie de Montoulieu et qui fut seigneur de Saint-Hippolyte de Caton, de Saint Jean de Ceirargues, de Teillan devint capitaine au régiment de Normandie, chevalier de Saint Louis.

Son frère Louis obtint le grade de général major des armées du roi de Prusse et David fut nommé général de Bataille des armées de Sardaigne. Claude, l’ainé, émigra en Hollande.

Dès le début du XVIIe siècle, l’histoire du château sera marquée par l’avancée du protestantisme dans les Cévennes et le Bas Languedoc.

Bien évidemment le château en subira les conséquences, Richelieu ordonna son démantèlement et les Tourelles furent abattues.

Il semblerait que dès la fin du XVIIe siècle, la famille de Montoulieu n’habitait déjà plus le Château qui aurait été abandonné au profit d’une autre résidence plus moderne, plus représentative de sa position sociale enviable, le château du Caton à Saint-Hippolyte. Ainsi, même si ce château est incendié au début du XVIIIe siècle, il reste un château médiéval n’ayant reçu, que de faibles améliorations et peut-être même peu d’entretiens.

 Aujourd’hui l’élément le mieux conservé est la tour, emblématique et de 12 m de hauteur. A voir également le logis et la cour, la chapelle Notre-Dame, déjà mentionnée en 1292, les enceintes et les portes ainsi que les maisons.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI