Aude - HOMPS ( 11 ) AUDE - SAINT-COUAT D'AUDE La qualité d'exploitation du domaine Le Clos de Vènes récompensée par le label gouvernemental HVE

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE

La qualité d'exploitation du domaine Le Clos de Vènes récompensée par le label gouvernemental HVE

Une culture des sols trop intensive peut nuire à l’environnement en contribuant à la pollution des eaux et des sols, à l’épuisement des ressources et à la destruction des habitats et de la biodiversité. En matière d'agriculture, des enjeux clairs ont été définis par le gouvernement concernant la protection des ressources et des milieux, la préservation de la biodiversité et la limitation des impacts du changement climatique.

Pour répondre à ces enjeux, le défi est de concevoir et mettre en oeuvre des systèmes de production et d'exploitation qui s’appuient le plus possible sur les écosystèmes naturels tout en assurant leur pérennité.

Pour valoriser les exploitations les plus respectueuses de l'environnement, le gouvernement a mis en place le label Haute Valeur Environnementale (HVE).

L’exploitation viticole du Clos de Vènes qui produit des vins d’exception, vient de recevoir le label HVE qui atteste de l’exploitation respectueuse des vignes pour l’environnement, tout en s’intégrant et en contribuant à la biodiversité environnante.

Un label qui certifie la qualité d'exploitation du vignoble

La certification HVE (niveau 3) répond aux besoins exprimés en matière d'exploitations agricoles dans les travaux du Grenelle de l'environnement. Ce label permet de distinguer, pour le consommateur final, les exploitations engagées dans une démarche respectueuse de l'environnement.

Cette certification s’appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l'intégralité de l’exploitation. Elle est fondée sur quatre thématiques clés :

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (25-10-18)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.