Rivesaltes - PYRÉNÉES-ORIENTALES - RIVESALTES - Retour sur la journées Innov'Action de ce mercredi 17 octobre

Florence MILLET

Ce mercredi 17 octobre, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales organisait, en présence d'une quarantaine de participants, une journée Innov’Action au Domaine du Lycée EPLEFPA avec Bruno COLANGE à Rivesaltes qui exploite 26 ha de cultures en Agriculture Biologique. Suite aux crises agricoles des années 2000, en particulier dans la filière viticole, de nombreux changements ont été opérés dans le cadre du projet 2013/2017 de l’exploitation avec un passage de la monoculture de la vigne à la diversification avec aujourd’hui trois principales cultures, l’arboriculture, la viticulture et les PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales). À la commercialisation initialement et essentiellement en circuit long se sont ajoutés les circuits courts et la transformation des productions mal valorisées en circuit long.

L’exploitation est reconnue comme pôle d’excellence pour les plantes aromatiques sèches et comme pôle de compétence en arboriculture et viticulture par la Région Occitanie et la DRAAF.

Ce Domaine existe pour remplir les missions de l’enseignement agricole public :

Le concept des journées Innov'Action : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d'autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont le pilier de l'économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Florence MILLET (18-10-18)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.