Hérault - HÉRAULT - SAINT-PRIVAT - L’ASCENSION DU COL DU VENT

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

HÉRAULT - SAINT-PRIVAT - LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT, HERAULT SPORT ET LE COMITE DEPARTEMENTAL DE CYCLISME VOUS INVITENT A REALISER L’ASCENSION DU COL DU VENT

Tous en selle, pour la balade « Col à Vélo»

C’est une grande première pour tous les amateurs de vélo* et de paysages cyclables. (*Tous types de vélo) Le Département de l’Hérault, Hérault Sport et le Comité Départemental de la Fédération Française de Cyclisme offre la possibilité de réaliserl’ascension d’un col de l’Hérault. Du sur mesure avec une route départementale N°89 rendue exclusivement cyclable en toute liberté et sécurisée : le dimanche 14 octobre au matin.

Passionnés et sportifs pourront à leur rythme monter jusqu’au sommet du Col du vent. Ils choisiront leur distance d’ascension et leur point de demi-tour à l’aide des jalons indicatifs de kilométrages disposés dans le col. Ces panneaux-bornes métallisés (Formats 500X140cm et 100X140cm ) installés par les agents du Pôle routes et Mobilité renseignent sur le kilométrage restant jusqu’au sommet et le dénivelé.D’autres cols*  seront équipés courant octobre 2018. (*Col de la baraque de Bral Lodève-Lunas // Col de Fontfroide - Commune  de Fraisse sur Agout // Montée de la Taillade - Commune  de Claret // Col des Lavagnes - Commune  de Saint Guilhem le Désert).

Le parcours de 10,5 kilomètres,  constitue une grande ascension du Col du Vent qui culmine à 703m au-dessus du niveau de la mer. Le point de départ se situera au centre du village de Montpeyroux jusqu’au sommet du col. L’ascension donne accès à une vue magnifique, les espèces d’arbres évoluent avec le défilement de la route, les arbres méditerranéens laissent place à la forêt de sapins. Une fois arrivée au sommet, la descente doit se faire en maîtrisant sa vitesse, afin de ne pas gêner la progression des participants dans leur ascension.

Rendez-vous : seul(e) ou en famille (A partir de 12 ans), avec des amis, venez à vélo gravir les fameuses pentes du Col du Vent !

Informations pratiques :

Inscription : contact@ffc-herault.com - Accès : A75 sortie St André de Sangonis, direction Montpeyroux  - Parking : Cave Coopérative Castel Barry Montpeyroux - Rendez-vous : Halle de Montpeyroux pour des départs groupés entre 9h00/9h30 sous l’arche du Département.

Favoriser l’usage du vélo dans tout l’Hérault

« Face aux nouveaux défis de la mobilité, le Département de l’Hérault se doit d’être plus que jamais engagé en faveur du vélo, en développant des conditions favorables pour encourager sa pratique : sports et loisirs, tourisme et déplacements quotidiens »  Philippe VIDAL, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire

Un politique volontariste

Le Département de l’Hérault mène une politique offensive et pionnière autour du vélo. Cette vision a pour objectif de favoriser la mobilité, pour préserver l’environnement et la qualité de l’air, réduire les nuisances sonores et permettre aux Héraultais de pratiquer cette activité économique et saine, tant au quotidien que pour les loisirs et la compétition sportive.

La mission du Département consiste aussi à veiller au bon état de son réseau cyclable afin que les cyclistes le pratiquent en complète sécurité. Les équipes patrouillent, à vélo, pour détecter d’éventuels nids de poules ou gravillons. Elles débroussaillent, entretiennent les panneaux et le marquage au sol,  tandis qu’une balayeuse tourne chaque jour sur les voies.

Développer le réseau cyclable

L’Hérault est désormais équipé de 600 km d’aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables / voies vertes / voie partagée...), où le Département est inscrit en partenaire technique ou financier. En matière d’itinéraires cyclables en site propre, à l’issue du transfert à la Métropole de Montpellier de 56 kms de pistes réalisées par le Département, les services départementaux assurent la gestion directe de 130 kms de pistes cyclables ou voies vertes.

Le Département continue de créer un maillage cohérent permettant de relier les pôles générateurs de déplacements (sites touristiques, communes, quartiers, collèges,…) afin d’encourager au maximum la pratique du vélo au quotidien. La réflexion des services départementaux en termes de desserte et d’équipements cyclables est systématique lors de chaque projet de construction : création d’un nouveau collège, réalisation d’une nouvelle route…

De nouveaux itinéraires pour les vélos :

Un appui technique est aussi proposé aux communes désireuses d’installer de nouvelles voies cyclables via les conseils de l’agence Hérault Ingénierie, mais aussi des aides financières.

Entretenir les pistes cyclables

La mission du Département consiste aussi à veiller au bon état de son réseau cyclable afin que les cyclistes le pratiquent en complète sécurité. Les équipes patrouillent, à vélo, pour détecter d’éventuels nids de poules ou gravillons. Elles débroussaillent, entretiennent les panneaux et le marquage au sol,  tandis qu’une balayeuse tourne chaque jour sur les voies.

Se mobiliser pour les cyclistes

Des panneaux de jalonnement  pour aider les cyclistes à se repérer sont installés sur les grands itinéraires. Une signalétique spécifique est mise en place pour valoriser les parcours  comme les panneaux -bornes du Col du vent.

Le Département s’engage également aux côtés des habitants pour faciliter leur usage du vélo :

« L’aménagement crée l’usage » : c’est la vision du Département qui œuvre pour favoriser la pratique du vélo dans l’Hérault. En avril 2018, il lançait une consultation en ligne pour élaborer le futur Plan Vélo dont l’ambition sera d’agir avec toujours plus d’impact sur la préservation de l’environnement, l’engagement social, mais aussi pour un développement économique et touristique responsable.

À propos :

Téléchargez ici la carte Hérault vélo

http://www.herault.fr/sites/default/files/publication/fichiers/carte-velo-cd34-2018.pdf

Le vélo, en chiffres 

5 % -  Héraultais se déplacent à vélo tous les jours

12 %  - Héraultais l’utilisent régulièrement (soit deux déplacements au moins par semaine)1

2,3 km - Trajet moyen parcouru à vélo1

1 800  - Passages/ jour sur la piste de Palavas-les-Flots

600 km  - Total des itinéraires cyclables réalisés en partenariat avec le Département

130 km  - De piste cyclables départementales

3700 - Kilomètres d’itinéraires VTT

20 -  Boucles cyclo-touristiques réparties sur  tout le territoire

10 - Sites VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme

150 000 € - Coût pour 1 km de piste cyclable (c’est 10 fois moins cher qu’une route)

3 M€ - Budget annuel moyen fléché par le Département pour sa politique cyclable

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (09-10-18)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.