France - Dans la voie de Dieu - Robert G. Hoyland

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE

En moins de deux-cents ans (VIIe –VIIIe s.), les conquêtes arabes lancées par Mahomet créent un empire islamique dont la genèse reste aujourd’hui un fort enjeu mémoriel et symbolique. L’Anglais Robert Hoyland en propose une histoire nouvelle bousculant les idées reçues.

Dans la voie de Dieu présente ainsi les conquêtes arabes de Mahomet et de ses successeurs au regard des contemporains des événements (VIIe–VIIIe siècle) en dehors de la lecture providentielle privilégiée par les historiens musulmans du Moyen Âge et souvent reprise par de nombreux historiens modernes. Il invite à voir l’expansion arabe, non pas comme un mouvement religieux (ou essentiellement religieux) mais comme un phénomène social, économique et national. Ses pages finales sur les mécanismes et de l’arabisation de l’islamisation de peuples et de cultures très divers apportent un précieux éclairage aux crises que traversent aujourd’hui le Proche et le Moyen Orient. Pour faire entendre la voix de ceux qui vécurent les évènements.

Auteur : 

Professeur aux universités d’Oxford, Saint-Andrews et UCLA, Robert G. Hoyland enseigne désormais à l’université de New York. Ses recherches sont consacrées à l’essor de la civilisation islamique. Archéologue, il a dirigé des fouilles en Syrie, au Yémen, en Israël, en Palestine, en Turquie et au Kurdistan.

Editeur : Alma Editeur

Nbres de pages : 400 pages

Prix : 25,00 euros

Parution le 27 septembre 2018

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (19-09-18)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.