Hérault - HÉRAULT - AGGLO SÈTE - France-Allemagne : L’Agglopôle s’engage pour le développement économique

SÈTE AGGLOPOLE

Dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande, Sète agglopôle méditerranée se met à l’heure européenne en développant son action vers les échanges économiques entre son territoire et l’Allemagne.

Ainsi,  le 13 septembre, François Commeinhes, président de Sète agglopôle  méditerranée recevra M. Pascal  Hector, Ministre Plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, et M. Rolland Ickovicz, consul honoraire.

Au programme, siège de l’agglopôle : à  11 h 15 : signature d’une convention de partenariats économiques  et d’objectifs  entre l’agglomération et la représentation diplomatique allemande.

A 11 h 30 : Table ronde et débat sur les échanges Franco-Allemands avec MM. Hector et Ickovicz, M. Richard Jarry, président de l’association Allemagne-Occitanie, le réseau d’affaires Franco-Allemand du Languedoc-Roussillon, la JCE, la CCI et des représentants d’entreprises locales.

François Commeinhes explique la démarche : « En tant que Maire de la ville de Sète, je suis signataire de la Charge des Maires et Elus de France pour la citoyenneté européenne et tous mes efforts vont dans ce sens. Président de l’agglomération de Sète agglopole méditerranée, territoire, j’impulse la dynamique européenne dans toutes les actions du territoire. »

Et de poursuivre : « Notre Région est l’un des principaux partenaire commercial avec l’Allemagne. Or, sur 14 milliards de flux, les 2 /3 concernent l’ex Midi-Pyrénées via l’industrie aéronautique. Il reste donc de forte marge de progression pour notre territoire, notamment via l’économie portuaire, nos entreprises ostréicoles,  jeunes entreprises, vignerons… Notre rôle est donc d’assister les professionnels, de leur ouvrir un réseau et de les accompagner dans leurs démarches auprès du marché Allemand. Notre convention et cette réunion est donc la première pierre d’un édifice pérenne pour l’emploi et le développement des entreprises du Bassin de Thau »

Sète agglopôle méditerranée mobilise déjà  les fonds structurels européens comme le Fonds européen de développement régional (FEDER) et aussi le FEAMP et le FEADER, cofinancements conséquents pour les projets du territoire.

Quant à la programmation des FESI 2014-2020 et du Programme opérationnel Languedoc-Roussillon, Sète agglopole méditerranée est Organisme Intermédiaire au titre de l’Approche Territoriale Intégrée (ATI/ITI) volet urbain en coopération avec la Région Occitanie Midi-Pyrénées, Autorité de Gestion.   Enfin le territoire est aussi engagé dans des programmes de coopération européenne au travers des programmes comme INTERREG ou le programme LIFE+. Ainsi, Sète agglopôle méditerranée participe chaque année au Joli Mois de l’Europe en région et participe aux différents comités de suivi des programmes opérationnels.

SÈTE AGGLOPOLE (06-09-18)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.