Aude - AUDE - HERAULT - Fête de la Transhumance en basse plaine de l'Aude les 25, 26 et 27 mai 2018 à Nissan, Vendres et Lespignan

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE

Origine et historique d’un événement incontournable

L’activité pastorale est une activité traditionnelle de la basse plaine de l’Aude.
Elle contribue à l’entretien de milieux naturels d’importance internationale mais aussi à la lutte contre les incendies.

Après avoir quasiment disparue, un projet d’installation a émergé sur Lespignan, Vendres et Nissan.
Les collectivités locales (Communes, Conservatoire du littoral, SMBVA) se sont mobilisées pour contribuer à l’installation durable de ce projet. Des actions ont été menées pour concrétiser cette démarche: recensement des terrains publics, évaluation de la capacité fourragère et élaboration de conventions d’usage agricoles pluriannuelles.
Une manifestation autour de cette activité constituait un élément important du renouveau de cette activité dans la basse plaine.

L'association Patrimoine et Nature, en partenariat avec le SMBVA puis le SMDA et aujourd’hui la Domitienne, a donc lancé une action à destination du grand public afin de mettre en avant ce métier peu connu, et en même temps, souligner le caractère remarquable et fragile d'un territoire riche d'une biodiversité extraordinaire. Le projet a été concrétisé en 2007, à travers la création d'une fête intercommunale, la fête de la transhumance.

Elle fédère depuis des communes et de nombreuses associations locales diverses qui œuvrent à la réussite de cette fête conviviale et familiale qui attire tous les ans des milliers de personnes.
Elle est devenue au fil des ans une belle fête populaire qui garde à l’esprit les mêmes valeurs essentielles.

Son but n'est pas de générer des bénéfices et les organisateurs articulent leur travail autour de deux objectifs:

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (03-05-18)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.