Toulouse - FORUM DE LA VIE ÉTUDIANTE LE 29 MARS 2018  LES ÉTUDIANTS INVITÉS À PRENDRE LA PAROLE

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE

FORUM DE LA VIE ÉTUDIANTE LE 29 MARS 2018 
LES ÉTUDIANTS INVITÉS À PRENDRE LA PAROLE SUR LEUR QUALITÉ DE VIE

Depuis plus de 10 ans, l’Université Fédérale de Toulouse et ses établissements membres ont développé de nombreux services à destination de leurs 100.000 étudiant-e-s pour faciliter les études, améliorer la qualité de vie et des formations ou encore favoriser l’ouverture à l’international. Parce qu’être étudiant-e ne se résume pas qu’à étudier, l'Université Fédérale de Toulouse et les établissements d'enseignement supérieur proposent de construire un projet pour améliorer la vie quotidienne estudiantine.

Un projet d’amélioration de la vie étudiante concerté 

La loi Fioraso a confié aux communautés d'Universités et d'établissements l'élaboration de "projets d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire".  Ces projets portent sur les thématiques centrales inhérentes au quotidien des étudiant-e-s, à savoir : le logement, la santé, les questions sociales, le handicap, la restauration, les activités sportives, les activités culturelles et associatives ainsi que les initiatives étudiantes.

En novembre 2015, un diagnostic portant sur les conditions de vie des étudiants a ainsi été dressé, sur la base de différentes études menées par les partenaires de l’Université Fédérale et en association avec les établissements, étudiants et acteurs publics et privés concernés.

L'Université Fédérale de Toulouse a élaboré début 2016 un plan d'actions - adossé au plan quinquennal 2016-2020 -  avec le CROUS Occitanie, les établissements (universités, grandes écoles et organismes de recherche), les collectivités territoriales concernées (Conseil Régional Occitanie, Ville de Toulouse et les collectivités référentes des sites de proximité), les étudiants (élus ou membres d'associations), et les autres acteurs incontournables (Rectorat, autres services de l'État, SNCF, acteurs associatif, etc.). 

Ce plan d’actions, en faveur de l’équité territoriale, et respectueux des situations individuelles particulières (alternants, étudiants salariés, étudiants en situation de handicap…) permettra de promouvoir, optimiser ou compléter les dispositifs actuels dans un souci de complémentarité et d’harmonisation.

Les axes stratégiques fixés dans le cadre du projet d’amélioration de la vie étudiante sont : 

Le Forum de la Vie Étudiante : une tribune offerte aux étudiants

L’Université Fédérale de Toulouse, ses établissements membres-associés et ses partenaires invitent toute la communauté étudiante à enrichir le plan d’actions à l’occasion du Forum de la Vie Étudiante. Cet événement phare est maintenant un rendez-vous annuel. La deuxième édition se déroulera le 29 mars 2018 à partir de 13h30, 41 Allées Jules Guesdeau coeur du « quartier des sciences » formé par l’Université Fédérale, le Quai des Savoirs, le Museum.

Tous les étudiants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Toulouse sont invités à réfléchir et à s’exprimer sur quatre des sujets du Projet d’Amélioration de la Vie Étudiante :

Des experts apporteront leurs éclairages afin de nourrir les échanges.

Pour rappel l’an dernier, les thèmes co-construits ont été :

La participation au Forum de la Vie Etudiante est soumise à inscription préalable sur : 

http://www.univ-toulouse.fr/ForumVieEtudiante2018 

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (26-03-18)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.