Occitanie - OCCITANIE - Des journées portes ouvertes pour découvrir le CFA UNICEM Occitanie

Bérangère MORI

Chaque année, plus de 500 jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation sont formés aux métiers des granulats, du béton prêt à l’emploi et de la pierre dans les 3 Centres de Formation des Apprentis de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM)*.  Afin de permettre aux apprentis, aux stagiaires ainsi qu’à leurs familles de découvrir les métiers des carrières et de la pierre, les deux sites du CFA UNICEM Occitanie, ouvrent leurs portes :

L’objectif de ces journées est de favoriser les échanges entre les jeunes, les entreprises et les familles, concernant l’orientation professionnelle, la connaissance des métiers de la branche et la formation par la voie de l’alternance. Ces journées fourniront également l’occasion de découvrir les installations et équipements et de faire connaissance avec les équipes pédagogiques mobilisées autour de l’accueil des jeunes.

Formation en alternance, l’apprentissage associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un CFA. Les CFA UNICEM permettent aux jeunes de 15 à 25 ans d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel ou par certains titres à finalité professionnelle adaptés aux besoins de la profession.

À propos du CFA Occitanie

Le CFA UNICEM Occitanie est composé de 2 centres : Toulouse Bessières (31) et Castres Lacrouzette (81). Chaque année, plus de 150 jeunes sont formés en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation aux différents métiers des industries de carrières et matériaux mais aussi des travaux publics. Ce CFA propose les meilleurs équipements pédagogiques de la région Occtanie pour l’apprentissage à la conduite des engins de chantiers et le travail de la pierre.

*L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) est la fédération qui regroupe les industries extractives de minéraux (granulats, pierre naturelle, minéraux industriels, chaux …), et les fabricants de matériaux de construction (béton prêt à l’emploi, mortier, plâtre, etc.). L’UNICEM rassemble 1375 entreprises qui représentent près de 4000 sites à travers le territoire. La fédération représente 73% des entreprises du secteur en termes de chiffres d’affaires (8 milliards d’euros). Pour en savoir plus : www.unicem.fr

Bérangère MORI (15-03-18)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.