Perpignan - PYRENEES ORIENTALES - PERPIGNAN : SANTÉ : De nouveaux dispositifs essentiels

VILLE DE PERPIGNAN

La mission santé ville a pour objectif de repérer les besoins en santé des Perpignanais et de mobiliser les professionnels, les institutions, et les associations de santé pour la mise place d’actions concrètes auprès des habitants.

Elle est chargée de coordonner les acteurs du médico-social afin de développer et d’accompagner la mise en œuvre de projets ou d’actions en matière de santé au niveau de la ville. Elle a une fonction d’animation technique, et d’ingénierie en matière de santé publique.

Pour développer son Plan Local Santé, la Ville de Perpignan a signé un Contrat Local Santé (CLS) avec l’Agence Régionale de Santé.

Les axes prioritaires du CLS sont :

1 / Label « VILLE VIVEZ BOUGEZ »

La Ville de Perpignan a obtenu le label « Ville Vivez Bougez » en 2018.
Il s’agit d’une approche territoriale innovante et valorisante coordonnée par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).
Le label, au-delà de reconnaître un engagement dans le développement des actions en lien avec le "sport et santé", est un moyen d’initier les communes à des projets sport et santé en s’appuyant de manière préférentielle sur le tissu associatif local, et d’assurer un accompagnement de proximité, tout en imaginant un développement harmonieux du "sport et santé" sur les territoires.
Pourquoi un label Ville-Vivez-Bougez® ?
Ce label facilite la mise en œuvre d’une démarche de santé publique prenant en compte l’activité physique. Il permet d’établir une politique d’intervention de proximité entre les acteurs de la commune (associations sportives...) et la population.

Intérêt du label pour les territoires ?
• Reconnaissance de la part de la DRJSCS des actions "sport et santé" engagées par la commune
• Développement d’une politique sport santé en favorisant : le lien avec les dispositifs associatifs existants, la mobilisation de l’ensemble des acteurs (professionnels de santé...) sur la commune.
• Accompagnement et soutien de la DRJSCS dans la mise en place des projets et le suivi des actions.
• Intégration dans un réseau des villes labélisées permettant un partage d’expériences.

2 / « BOUGEZ SUR ORDONNANCE »

L'activité physique constitue un excellent moyen de se prémunir ou vivre mieux avec une maladie chronique, améliorer sa condition physique et être en meilleure forme. C’est pourquoi la Ville a mis en œuvre divers programmes pour ses habitants.

A Perpignan 3 programmes sont proposés aux habitants :

« Sport sur ordonnance » : Dispositif en partenariat avec la DDCS le CDOS 66 et les médecins généralistes

Une fiche, remplie par le professionnel de santé, détermine les limites et contre- indications physiques de la personne orientée (pas le diagnostic).

La personne choisit son club et pratique l’activité durant 5 séances qui sont prises en charge par le dispositif (pas d’assurance, ni cotisation). L’assurance est prise par le CDOS.

Au bout des 5 séances, si la personne a la volonté de poursuivre, elle passe dans le droit commun. Elle devra alors prendre une assurance et une cotisation. Si elle a des difficultés financières, une aide à la prise de licence est possible (DDCS).

Les objectifs principaux

« Bougez sur ordonnance » : en partenariat avec la DRJSCS, Profession Sport 66 et les médecins généralistes

« Bougez sur ordonnance en milieu scolaire » en partenariat avec la santé Scolaire et la DAEE

Cette activité serait assurée par les 4 ETAPS de la DAEE formés à l’activité physique adaptée.

3 / « MANGEZ – BOUGEZ »

Ce dispositif est mis en place en partenariat avec l’ARS et la DDCS.

Ecoles maternelles

Il s’agit de favoriser la promotion du mouvement et de l’activité physique ainsi qu’une réflexion sur les comportements alimentaires favorables à la santé en direction des enfants, des parents, des professionnels de l’éducation et de l’animation. 21 écoles de Perpignan sont inscrites en 2017 / 2018.

Volet « Bougez » : Découvertes d’activités physiques
Chaque club sportif participant au programme propose une séance type d’animation concernant l’éveil à l’activité physique et sportive, ainsi qu’une fiche pédagogique expliquant le choix des activités et leurs impacts sur le développement psychomoteur des enfants et la maîtrise de son corps.

Volet « mangez » : Sensibilisation à la nutrition
Interventions d’une diététicienne sur le temps méridien auprès de groupes d’une dizaine d’enfants par école (20 écoles).
4 séances d’animations nutrition sont prévues par groupe

Crèches
Il s’agit d’une démarche de prévention précoce s’adressant aux enfants de 18 mois à 3

ans. Plusieurs crèches de Perpignan participent au programme.

Volet Mangez les objectifs sont :

VILLE DE PERPIGNAN (18-01-18)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.