France - Les Français et leurs rêves d'argent

Lucile MINNEBOIS

CONTEXTE

Disposer de suffisamment d’argent au point de ne plus être obligés de travailler, telle est l’un des désirs les plus partagés par les Françaises et les Français à l’heure où leur pouvoir d’achat est amputé par l’inflation et où l’âge de la retraite vient d’être repoussé de deux ans.

Toutefois, et comme le montrent clairement les résultats de l’enquête confiée à l’IFOP et FLASHS par le site Critiquejeu.info à l’occasion de la journée mondiale du rêve le 25 septembre, les envies de richesse varient considérablement en fonction de l’âge ou des revenus des personnes interrogées par l’institut. D’ailleurs, un nombre non négligeable de nos concitoyens, les plus âgés et le plus aisés notamment, préfèreraient si ce choix était possible être très intelligents plutôt que très riches.

Caressant l’espoir de s’affranchir des contingences matérielles, près d’un tiers des Françaises et des Français s’adonnent chaque mois à des jeux d’argent. Et s’ils devaient décrocher un pactole leur permettant de vivre la vie dont ils rêvent, celui-ci s’élèverait en moyenne à quelque 26 millions d’euros. Une nouvelle vie lors de laquelle ils pourraient prioritairement, ainsi qu’ils l’indiquent dans cette étude, soutenir financièrement leur famille et leurs amis, voyager ou encore acheter un bien immobilier. Des aspirations somme toute bien raisonnables, très éloignées d’un quotidien de luxe et de bling-bling.

La tendance à rêver d'être beau, riche et intelligent

Ne plus avoir à travailler pour 6 Français sur 10

 

Richesse ou intelligence : les Français partagés

Pactole rêvé et manières de dépenser

Le prix d'une vie de rêve ?

Famille, voyages, immobilier

Jeux d’argent

Au tirage et au grattage

Étude réalisée par l’IFOP pour Critiquejeu.info du 12 au 13 septembre 2023 par questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon de 1 015 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Lucile MINNEBOIS (21-09-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.