Hérault - Une soirée pour décrypter le débat sur la fin de vie

ALLIANCE VITA HERAULT

La tournée de conférences organisée par Alliance VITA pour dé-piéger le débat sur la fin de vie, s’est arrêtée hier à la périphérie de Montpellier à Castelnau Le Lez.

Avec une centaine de participants, Tugdual Derville, porte-parole de l’association et auteur de l’essai « Docteur, ai-je le droit de vivre encore un peu ? L’euthanasie et le suicide assisté démasqués » a livré un double message :

Après le décryptage des arguments piégés de l’euthanasie et du suicide assisté, comme la fausse promesse d’un encadrement garanti par des critères stricts ou l’idée que le suicide assisté serait un moindre mal, Tugdual Derville a rappelé qu’il s’agit ici de faire un choix entre la vulnérabilité et la toute-puissance.

« Prendre soin des maillons les plus faibles d’une société est indispensable pour renforcer cette chaîne qui la constitue. Rendre la société solidaire est un enjeu majeur, un enjeu d’humanité. » a-t-il ainsi déclaré.

Pour protéger les plus vulnérables de l’auto-exclusion et engager une transition fondée sur la solidarité intergénérationnelle, il est urgent de :

Dresser un état des lieux actualisé sur les conditions dans lesquelles on meurt en France.

Se donner les moyens d’assurer l’accès à tous aux soins palliatifs

Finaliser une loi grand-âge et autonomie

Renforcer la lutte contre le suicide et les idées suicidaires

Réaffirmer le refus de l’euthanasie et du suicide assisté comme de l’acharnement thérapeutique

ALLIANCE VITA HERAULT (24-05-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.