Béziers - Une nouvelle aire de covoiturage de Béziers Ouest !

Département de l'Hérault

21 : c’est le nombre d’aires de covoiturage désormais accessibles pour faciliter les trajets des Héraultais qui ont fait le choix des transports partagés ! 10 sont en projet.

Le Département est un acteur majeur de la mobilité dans l’Hérault et met au cœur de ses priorités le développement de modes de transports alternatifs à l’autosolisme, en favorisant notamment le partage des trajets et l’intermodalité.

La finalisation de cette 21ème aire de covoiturage s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

Une nouvelle aire pour faciliter les trajets des Héraultais

Le Président Kléber Mesquida vient d’inaugurer avec Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire et Olivier Turcan, Directeur régional Languedoc-Roussillon Vinci Autoroutes, la nouvelle aire de covoiturage de Béziers Ouest.

Dans la dynamique initiée par le Département pour diversifier les modes de transports partagés, ce nouvel aménagement vient, après 5 mois de travaux, compléter l’offre existante en termes d’aires de covoiturage sur le territoire.

Déjà 20 aires permettaient aux conducteurs et passagers héraultais de se retrouver pour partager leurs trajets. Sur la commune de Béziers, cette nouvelle aire, la plus grande du département, est la deuxième aménagée après celle de Béziers Nord Mercorent.

Cette aire de stationnement sécurisée est située au niveau du point stratégique de l’échangeur autoroutier A9 Béziers Ouest/RD64, et permet de relier Béziers à la mer.

Afin de faciliter les déplacements des usagers, cet aménagement est couplé avec une fonction PEM (Pôle d’Echange multimodal) et sera prochainement connecté au réseau de bus.

Les équipements prévus sur cette aire :

Engagement #9 "Route durable" : votre Département mise sur l’écomobilité

Dans l’Hérault comme ailleurs, la voiture reste le moyen de transport le plus fréquent et 95% des automobilistes restent seuls dans leurs véhicules.

Pour limiter l’engorgement des routes et réduire les émissions de CO2 nocives pour l’environnement, le Département déploie diverses actions d’envergure pour encourager l’écomobilité et favoriser le covoiturage.

Parmi ces actions :

Le « Plan Hérault Vélo » prévoit jusqu’en 2024 un programme d’actions pour favoriser la pratique du vélo dans son usage quotidien, sportif ou de loisirs. Pour cela, le Département investit dans des infrastructures et équipements adaptés, propose des solutions innovantes, sensibilise les Héraultais aux mobilités douces et leur apporte un soutien financier pour faciliter l’achat de VAE...

Dans une dynamique de co-construction, le Département a mené une enquête auprès des usagers des aires de covoiturage puis a lancé un questionnaire grand public en ligne afin de connaitre les habitudes et attentes des Héraultais en matière de covoiturage. L’analyse de ces données permettra d’élaborer ce nouveau plan stratégique pour les 5 prochaines années.

Département de l'Hérault (20-07-22)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.