Occitanie - ARS Occitanie - La campagne de vaccination s'accélère en Occitanie

ARS Occitanie

ARS Occitanie | La campagne de vaccination s’accélère en Occitanie.

La campagne de vaccination a démarré dès le 4 janvier comme prévu en Occitanie. Les doses de vaccins ont désormais été réceptionnées par les centres hospitaliers pivot de chaque département. Dès cette semaine, les opérations de vaccination prévues sont donc déployées dans les premiers établissements prévus (à l’exception d’un établissement pour lequel la vaccination est reportée du fait de premiers cas Covid19 confirmés localement).

Dès cette semaine, plus de 80 000 doses de vaccins sont disponibles à l’échelle régionale. La priorité de vaccination reste d’abord celle des personnes âgées hébergées en établissements, du fait des fragilités liées à l’âge et à ce mode de vie collectif qui accentue les risques de contaminations.

Dans chaque département, les opérations de vaccination en EHPAD publics, privés et associatifs et en Unité de Soins Longue Durée des établissements hospitaliers vont donc se démultiplier rapidement dans les tous prochains jours. Cette mobilisation de tous les acteurs s’accélère pour protéger plus vite nos ainés face au virus.

A titre d’exemple, la vaccination va démarrer dès la semaine prochaine pour 77 établissements pour lesquels elle était initialement prévue dans deux semaines.

Déjà une trentaine de centres de vaccination pour les professionnels

L’accélération de la campagne se concrétise aussi en faveur de la vaccination rapide des professionnels de santé, pompiers et aides à domicile âgés de plus de 50 ans et/ou présentant une (des) comorbidité(s).

A ce jour, une trentaine de centres de vaccination sont déployés dans toute la région pour vacciner ces professionnels. Ces premiers centres (cf liste ci-après) sont pour certains déjà ouverts, les autres le seront en cette fin de semaine, ou en début de semaine prochaine.

C’est le fruit d’une mobilisation très active des représentants des professionnels concernés, en lien avec les équipes de l’ARS Occitanie dans chaquedépartement et avec les collectivités territoriales. Ces sites de vaccination accueillent les professionnels dans des centres hospitaliers, mais aussi des maisons de santé, des centres de vaccination municipaux, des centres Covid, maisons médicale de garde... Une vingtaine d’autres centres de vaccination de ce type seront ouverts très prochainement, par exemple au sein des
cliniques privées pour les professionnels exerçant dans ces établissements.

Au total, une cinquantaine de centres seront donc opérationnels en Occitanie dès la semaine prochaine.

Cette accélération témoigne d’une forte mobilisation des équipes soignantes de chaque établissement hospitalier et médico-social, des professionnels de santé libéraux et de tous les partenaires impliqués. L’Agence régionale de santé rappelle dans ce cadre que la réussite de cette campagne de vaccination fait appel à la mobilisation de tous les acteurs locaux, les collectivités territoriales ayant aussi un rôle très important à y jouer.

Liste des 33 premiers centres de vaccination Covid19 en Occitanie [au 06/01/2021] réservés aux professionnels de santé, sapeurs-pompiers et aides à domicile âgés de plus de 50 ans et/ou présentant une (des) comorbidité(s) (Les modalités pratiques d’accès à ces sites sont précisées par voie professionnelle à ces différents bénéficiaires)

ARS Occitanie (07-01-21)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.