Hérault - Jules Vallès, le bon usage du journalisme et les abus sexuels du clergé par Fabrice Bouthillon

LIBRE - LIVRES

En 1871, au cours de la Commune de Paris, Jules Vallès, dans son journal La Voix du Peuple, accuse le clergé de l'église parisienne Saint-Laurent d’avoir, de façon quasi systématique, et des années durant, abusé sexuellement de ses ouailles.
Il contribue ainsi de manière décisive au massacre de nombreux prêtres par les Communards : alors que son réquisitoire, purement fantasmatique, est dépourvu de tout fondement.

Le parallèle avec les accusations actuelles de pédophilie élevées contre le clergé catholique mérite d'être tracé ; c'est ce à quoi s'attache ce petit livre.

Les réflexions auxquelles oblige l'exercice ont au moins le mérite de détonner dans le chœur contemporain du conformisme médiatique, judiciaire et ecclésial sur la question.

Biographie 

Ancien élève de l’'ENS-Ulm, licencié de théologie catholique à l’Université de Strasbourg, ancien membre de l’École française de Rome, Fabrice Bouthillon, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bretagne occidentale est
un spécialiste de l'histoire des totalitarismes.

Les éditions dialogues ont rassemblé en 2018, sous le titre L'Ironie de l’histoire les trois volumes qu'il a consacrés à ce sujet : L'illégitimité de la République, Brève histoire philosophique de l’Union soviétique et enfin Nazisme et Révolution.
 

LIBRE - LIVRES (08-10-20)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.