Cahors - Distribution d'un second masque aux Cadurciens à partir de mercredi 16 septembre.

Ville de Cahors

Distribution d’un second masque aux Cadurciens à partir de mercredi 16 septembre.

La Ville de Cahors et le Département du Lot, associés dans cette opération, ont fait le choix, au printemps dernier, de s'engager de manière concrète pour protéger les habitants en leur offrant deux masques en tissu, dit alternatifs. Le premier a été remis au moment du déconfinement, le second le sera à partir de mercredi 16 septembre : la Ville de Cahors va procéder à la deuxième distribution, pour chaque Cadurcien à partir de 6 ans.

Les Cadurciens qui souhaitent récupérer un masque devront fournir une carte d'identité (ou un livret de famille) et un justificatif de domicile. Pour éviter les flux et de trop nombreux déplacements, une même personne pourra récupérer les masques pour tous les membres de son foyer.

Elle devra pour ce faire présenter les cartes d'identité de chacun d'eux pour récupérer autant de masques qu'il y a de cartes d'identité présentées. Une personne pourra également récupérer les masques de ses proches ou de ses voisins empêchés de se déplacer (personnes âgées, malades, etc.) La présentation des pièces d’identité (ou des livrets de famille) des personnes concernées et un justificatif de leur domicile cadurcien seront également demandés.

4 points de distribution ont été définis :

Attention, le masque doit être lavé avant sa première utilisation. Ce masque « alternatif » a été réalisé en suivant les recommandations techniques de l’AFNOR. Il est en tissu lavable pour éliminer les éventuelles traces du virus. Il doit être lavé seul ou avec d’autres masques lavables. Il s’utilise en intérieur (ascenseur, transport en commun, commerces, établissements recevant du public…), en extérieur lorsque la distanciation physique est difficile à respecter ou lorsqu’un arrêté municipal oblige au port du masque (sur le marché bi-hebdomadaire pour ce qui est de Cahors).

Son rôle est de limiter la diffusion de micro-postillons émanant aussi bien du porteur du masque que de son vis-à-vis mais son efficacité reste tributaire des gestes barrières. Le masque, pour assurer au mieux son rôle, doit couvrir le nez et la bouche.

Il convient de ne pas toucher le masque une fois en place, son réajustement éventuel s’opère par son système d’attache.

Ville de Cahors (14-09-20)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.