Occitanie - La Fête de la Nature : la mobilisation citoyenne en faveur de la nature

Association Fête de la Nature

AGENDA Du 7 au 11 octobre 2020 14e édition de la Fête de la Nature

 Des milliers d’animations gratuites dans toute la France autour de la biodiversité

Célébrée depuis 2007, la Fête de la Nature est l’événement « nature » de référence, l’occasion pour des centaines de milliers de Français de mieux comprendre la nature et de vivre une expérience à son contact.

Chaque année, collectivités, entreprises, associations et particuliers proposent des milliers d’animations conviviales, pédagogiques, inédites et gratuites en France métropolitaine et dans les Outre-mer. L’occasion de renouer avec le vivant après une période de confinement pendant laquelle le besoin de nature ne s’est jamais autant fait ressentir.

Balades au cœur des grands espaces protégés, observations d’espèces réintroduites, portes ouvertes de refuges pour la faune et la flore, rencontres avec des producteurs agricoles respectueux de la biodiversité, etc. : en 2020, la Fête de la Nature invite petits et grands à découvrir les résultats de multiples initiatives en faveur de la nature, avec un mot d’ordre : « Prenons-en de la graine ! ».

Une année de la biodiversité entre parenthèses

2020 aurait dû être l’année des grands rendez-vous internationaux pour la biodiversité. Elle aura finalement été marquée par une crise sanitaire qui questionne plus que jamais la place de la nature dans nos sociétés. Alors que la nature retrouvait ses droits pendant quelques semaines, le confinement a permis à un grand nombre des Français(e)s de réaliser à quel point la proximité avec elle est indispensable à leur vie quotidienne.

Premier événement grand public dédié à la biodiversité, la Fête de la Nature apparait ainsi comme le rendez-vous attendu pour répondre au besoin de reconnexion avec la nature. Décalée de mai à octobre, elle ouvrira et couvrira une semaine dense de plusieurs rendez-vous citoyens et professionnels dédiés à la biodiversité : les Assises de la Biodiversité, le Congrès des Parcs Naturels Régionaux, le Printemps BIO ou encore le Jour de la Nuit.

Temps fort dédié à la sensibilisation des publics en partenariat avec le Congrès mondial de l’UICN, la Fête de la Nature contribuera particulièrement cette année à faire porter l’attention sur les enjeux de la biodiversité en France et sur la nécessité de reconsidérer le rapport que nous entretenons avec le vivant.

La Fête de la Nature : la mobilisation citoyenne en faveur de la nature

La Fête de la Nature est l’événement annuel « nature » de référence. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui participent aux 6 000 manifestations organisées partout en France.

Durant 5 jours, des milliers d’animations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises mais également les particuliers qui ouvrent leurs jardins secrets… Sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des événements sont proposés à deux pas de chez soi pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et répondre au besoin de nature des Français après cette période très particulière.

Quel thème en 2020 ? Prenons-en de la graine !

Chaque année, la Fête de la Nature oriente les organisateurs d’animations avec une thématique qu’ils sont libres ou non de suivre.

Pour cette 14e édition, la Fête de la Nature souhaite semer l’envie d’agir avec le thème « Prenons-en de la graine ! ». Cette nouvelle thématique invite à montrer les résultats des initiatives en faveur de la nature en privilégiant les actions reproductibles qui peuvent inspirer plus largement.

L’occasion par exemple de s’intéresser au programme de réintroduction du Grand Hamster d’Alsace avec l’Office français de la biodiversité et Naturoparc, aux actions de soins aux animaux sauvages menées par le centre de sauvegarde de l’association Le Tichodrome. Des visites permettront de mieux connaître la manière de gérer des espaces tels que la Réserve naturelle de la vallée de Chaudefour qui canalise son public ou la « Réserve biologique intégrale » des Maures où la nature est laissée en libre évolution par l’Office national des forêts.

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie présentera les effets de son action de restauration des marais des communaux de Chindrieux, la commune de Gennevilliers montrera la transformation du cimetière en parc végétal, le domaine viticole bio Emile Grelier présentera sa façon de concilier viticulture et biodiversité au sein d’un écosystème riche, des propriétaires de jardins comme Michèle Sélig, accueilleront le public dans les réserves de nature, certaines classées Refuge LPO, qu’ils ont individuellement créées…

Les participants se verront aussi dispenser des astuces et conseils pour parvenir à des changements rapides et encourageants.

 

Les grandes lignes et nouveautés de l’édition 2020

Association Fête de la Nature (29-07-20)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.