Hérault - Prévention des noyades - La baignade n'est pas une activité de tout repos !

Préfecture de l'Hérault

Prévention des risques liés à la baignade Surveillance, équipements, courants, températures, drapeaux… la baignade n’est pas une activité de tout repos. Lors d’une sortie baignade, dans une piscine, à la mer ou encore dans un lac, la vigilance est de rigueur. Des plus jeunes aux plus expérimentés, tous sont concernés par les risques liés à la baignade. Comment éviter ces risques ? Comment réagir en cas de noyade, d’hydrocution ou d’accident de plongée ? Découvrez tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers !

Le saviez-vous ?

Comment éviter l’accident de baignade ? Avant de se baigner

Préférer les zones de baignade surveillées S’informer sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées. Très souvent des panneaux de signalisation indiquent si la baignade est surveillée ou non. Le cas échéant, contacter la mairie sur laquelle se trouve la plage en question.

En France, il est interdit de se baigner dans certains fleuves et certaines rivières. Il est souvent interdit de s’y baigner à cause des courants forts, comme dans la Loire par exemple, et de la pollution élevée. La baignade est rarement surveillée dans les fleuves et les rivières.

A savoir

Enfants

Attention aux chutes. Quelle sécurité adopter pour une piscine privée ? Les piscines privées doivent avoir un système de sécurité pour éviter les risques de noyade, notamment chez les enfants.

Adultes

Ne jamais surestimer sa condition physique. Selon les conditions physiques, ne pas nager trop loin. Il faut toujours penser à la distance à parcourir au retour, aux vagues et au courant ;

Eviter tous comportements à risque :

Comment bien réagir en cas de difficulté dans l’eau ?

Comment réagir en tant que témoin d’une noyade ?

Attention : Cela implique une très bonne condition physique et des compétences de très bon nageur (il faut pouvoir porter la victime dans l’eau). Il est fréquent que les personnes ayant voulu porter secours se retrouvent elles-mêmes victimes d’une noyade

Une fois la victime hors de l’eau :

✆ Appel d'urgence : un numéro unique, le 112 Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

Comment éviter l’hydrocution ?

Il est extrêmement dangereux de plonger dans une piscine, se jeter d’un rocher ou sauter d’un bateau sans s’être préalablement mouillé. L’hydrocution est un accident qui survient lors de l’entrée dans l’eau après une longue exposition au soleil. L’accident est provoqué par la différence de température entre le corps et l’eau, ainsi lors de l’entrée dans l’eau, les vaisseaux, dilatés par l’exposition au soleil et la chaleur, subissent une rétraction brutale ce qui entraîne une syncope. L’hydrocution peut entraîner la noyade. L’ensemble des conseils donnés dans cette page s’applique pour toutes les baignades mais attention certaines précautions sont à prendre pour éviter l’hydrocution.

Avant de se baigner :

Quels sont les signes d’une hydrocution ? L’hydrocution n’est pas forcément un phénomène foudroyant. Une victime d’hydrocution peut ressentir :

Que faire en faire en cas d’hydrocution ?

Comment réagir en tant que témoin d’une hydrocution ? Les mêmes conseils s’appliquent que lors d’une noyade. Ce n’est pas parce que la température de l’eau est plus élevée dans une piscine qu’en mer que le risque d’hydrocution est moindre… Bien au contraire ! En règle générale, en bord de mer, les baigneurs entrent progressivement dans l’eau, ce qui permet à leur corps de s’habituer à la température, même fraîche. Tandis qu’au bord des piscines découvertes, il n’est pas rare de voir des personnes plonger pour se rafraîchir après une longue exposition au soleil ! C’est ce qui explique que, l’été, les sapeurs-pompiers observent souvent plus de cas d’hydrocution à la piscine qu’à la mer.

Comment éviter l’accident de plongée ?

Préfecture de l'Hérault (02-07-20)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.