Aveyron - Journée Internationale des ONG - Point sur les bonnes pratiques en matière de dons & legs

Conseil Régional des Notaires de la Cour d'Appel de Montpellier

En cette Journée Internationale des Organisations Non-Gouvernementales (ONG), les membres du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Montpellier[1], dont les notaires de l'Aveyron, proposent un éclairage sur le don et le legs aux ONG, associations et fondations.

La solidarité des français en matière de dons / legs est, à l’heure actuelle, étroitement liée au contexte fiscal. En effet, malgré une augmentation de 6 % du nombre de foyers imposables, le nombre des foyers fiscaux, ayant déclaré des dons, a baissé de 3,9 %[2] depuis 2018. Le don et le legs sont pourtant des mécanismes de solidarité qui peuvent s’avérer attractifs sur le plan fiscal, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Concernant le don :

Concernant le legs :

Quel est le rôle du notaire ?

Au niveau des conseils

Au niveau juridique

Au niveau administratif

---

[1] Cette instance représente les 540 notaires établis dans les départements de l’Hérault, l’Aveyron, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

[2] Cf. France Générosités – Chiffres clés.

[3] En France les ONG ont soit le statut d’association (loi 1901), soit plus rarement de fondation. En effet, ONG n’est pas un statut juridique légal, mais une "appellation" attribuée à la structure selon certains critères : l'origine privée de sa constitution, le but non lucratif de ses actions, l'indépendance financière, la neutralité politique et la notion d'intérêt public (Charte des Nations Unies, article 71, dispositions consacrées à ECOSOC)

Conseil Régional des Notaires de la Cour d'Appel de Montpellier (27-02-20)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.