Aveyron - CANTOBRE ( 12 ) Cantobre, un vrai nid d’aigle médiéval

René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE

Situé dans l’Aveyron, à une trentaine de kms de Millau, Cantobre, qui fait partie de la commune de Nant,  Son nom viendrait du celte, « « Canto Briga » qui signifierait Citadelle brillante.

Le village est construit sur un éperon rocheux, en calcaire dolomitique. C’est un petit village haut perché à 558 m d’altitude qui fut choisi comme poste de guet par les Gaulois puis par les Romains et qui offre une splendide vue sur la vallée de la Dourbie et de Trévézel.

Cantobre apparaît dans les écrits dès 1135 quand le Pape Innocent II, en élevant le monastère de Nant au rang d’abbaye, confirme l’une de ses dépendances, l’église Saint-Etienne de Cantobre. Suite aux guerres de religion ne demeure que le chevet roman. Cantobre a connu deux châteaux dont il ne reste rien aujourd’hui si ce n’est des pierres qui ont servi à la restauration des maisons.

Ce village qui semble perdu au milieu de nulle part, abrite des maisons, une trentaine environ, construites en vieilles pierres, donnant un aspect médiéval et rustique à l’ensemble. Les ruelles sont si étroites que l’accès au village en voiture est impossible.

Au centre du village une fontaine coule, intarissable…

http://cantobre.fr/accueil/village

http://www.grandsudinsolite.fr/

 

René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE (11-06-19)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.