Montpellier - MONTPELLIER ( 34 ) LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE - "IDENTITÉS" THEME DE LA PROCHAINE ÉDITION

OCCITANIE TRIBUNE

QU'EST CE QUE LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE ?

La Grande parade métèque, c'est un événement festif, populaire et participatif pour célébrer ensemble notre fierté de vivre dans un pays riche de populations de cultures et d'origines diverses.

D’OÙ VIENT LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE ?

Née en 2012 de l’initiative d’un collectif d'artistes et de citoyens  des Lilas (93) désireux de promouvoir un discours positif sur l'immigration et la diversité culturelle, La Grande Parade Métèque a depuis fait des petits pour s'organiser sur plusieurs territoires en France de manière autonome.

LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE S'INSTALLE A MONTPELLIER

Depuis 2017, l’association ADEMASS initie et coordonne l’événement à Montpellier.

Grâce à une collaboration avec plus de 100 partenaires bénévoles, habitants, artistes, structures et associations locales et nationales, c’est près de 2000 personnes qui se rassemblent, chaque année, dans un cadre festif, artistique et citoyen.

LES 4 ACTIONS DE LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE MONTPELLIÉRAINE

Le projet de Grande Parade Métèque à Montpellier se construit autour de 4 actions tout au long de l’année:

PROCHAINE ÉDITION / UN THÈME : "IDENTITÉS"

Depuis le mois d’août, l’équipe de la Grande Parade Métèque s’active pour construire, penser et créer la prochaine édition qui aura lieu le 4 mai 2019 prochain.

D'ici là, nous invitons les montpelliérain.e.s, les artistes et associations du quartier et d'au-delà, à nous rejoindre lors des cafés métèks mensuels, pour construire ensemble cette nouvelle édition. (agenda ici)

L'édition 2019 de la Grande Parade Métèque montpelliéraine mettra à l'honneur la thématique des "Identités". En cette année d'élections européennes, alors que la mouvance identitaire bat son plein, nous invitons les métèks à se réapproprier et à interroger nos identités multiples.

Nous soutiendrons cette année deux résidences de territoire autour de cette question des identités:

La compagnie Alegria Kryptonite proposera une recherche théâtrale participative autour du texte d'Amin Maalouf des "Identités meurtrières", avec une restitution durant la journée de festival.

Les Ateliers Ludosophiques créeront un parcours ludique dans le quartier de Figuerolles Gély, mettant en valeur son patrimoine matériel et immatériel, et notamment l'histoire de ses migrations.

 

OCCITANIE TRIBUNE (04-04-19)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.