Aveyron - AVEYRON - Sur Les Traces du Fromage Laguiole AOP & de l’Aligot de l’Aubrac ce dimanche 17 mars

Florence MILLET

Les Traces : une randonnée gourmande, de buron en buron !

Chaque année depuis 1985, les organisateurs des Traces : le Syndicat de Défense et de Promotion du Laguiole AOP, la Coopérative fromagère Jeune Montagne, l’Office de Tourisme Aubrac-Laguiole, les stations de ski de Laguiole, Nasbinals et Brameloup ainsi que les partenaires de longue date, accueillent 2500 personnes lors de cette manifestation unique en France, qui suscite toujours autant d’engouement !

Trois parcours sont proposés : boucle au départ de la station de Nasbinals (12 kms), boucle au départ de la station de Brameloup (18 kms), boucle au départ de la station de Laguiole (21 kms).

« Fort de ce succès, nous sommes heureux d’accueillir autant d’amoureux de l’Aubrac, et faire découvrir, ou redécouvrir, notre territoire, exceptionnel de par la qualité de ses paysages et la diversité de sa flore. 

Car si on souhaite assurer la pérennité de la production laitière sur le plateau de l’Aubrac, il est important d’expliquer les origines de ce fromage au lait cru, son territoire et l’exigeant cahier des charges, véritable cahier des ressources, qui régit l'Appellation d'Origine Laguiole. Autant de typicités qui lui confèrent tout son caractère. » confie François MAYNIER, Président de l’AOP Laguiole

Les Traces : une journée d’animation, de partage et convivialité

Tout au long du parcours, plusieurs animations ont rythmé la journée du 17 mars, de quoi revigorer les corps et les esprits après l’effort :

Une centaine de bénévoles étaient mobilisés pour le bon déroulement de cette journée. Toutes les conditions étaient donc réunies pour passer un moment convivial, gourmand et généreux !

" Chaque année, nous venons en famille et invitons des amis à découvrir le plateau de l'Aubrac, la beauté de ces paysages volcaniques et granitiques. Sans oublier l'ambiance conviviale et chaleureuse autour des bons produits de notre région. Le filage de l'Aligot de l'Aubrac est un moment inoubliable et pas aussi facile que l'on pourrait le croire. Quel régal d'avoir pu voir M. Valadier lui-même le faire avec autant de dextérité. " Fabienne R., fidèle participante des Traces.



12 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE 



 

Florence MILLET (20-03-19)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.