Trombinoscope des élus et personnalités de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Trombin' Oc Scope
FOIRE AU MIEL DE TOULOUSE
JAZZEBRE
PUB OCCITANIE TRIBUNE
TARBES EN TANGO
ALBI MINERAUX 2 SEPT
IN MEMORY - HOMMAGE MICKAEL JACKSON
LIVE AU CAMPO PERPIGNAN SANSON - MICHEL
LOZERE - FESTIV'ALLIER
FESTIVAL VOIX  D'ETOILES
BAGNERES DE BIGORRE SALON
GARD - ROBERTO ALAGNA
JAZZ IN MARCIAC
GRAND RAID
BARQUES EN SCENE
AFRICAJARC
AUCH SALON DU MARIAGE
GERS - NOGARO CLASSIC FESTIVAL les 7 et 8 Octobre 2017
NUIT DU CHEVAL FOIX
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

 

DELGA Carole

Profession :
Présidente de la Région OCCITANIE

Date de naissance :
19-08-1971 - Martres Tolosane

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Carole DELGA est née à Toulouse le 19 août 1971 - Elle réside à Martres Tolosane - 31220 et fut élue en 2016 Présidente de la Région OCCITANIE Pyrénnées Méditerranée

Cette fonctionnaire territoriale de profession, a rejoint le Parti Socialiste Francais en 2004.
Eelle est élue Maire de Martres-Tolosane en 2008 et devient vice-présidente du conseil régional de Midi-Pyrénées entre 2010 et 2012.
Députée de la 8e circonscription de la Haute-Garonne entre 2012 et 2014 et secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire entre 2014 et 2015, elle est élue présidente de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée le 4 janvier 2016.

Issue d'un milieu modeste elle poursuit nénamoins de brillantes études, obtient un baccalauréat scientifique au lycée Bagatelle de Saint-Gaudens puis une licence en sciences économiques et un diplôme en sciences juridiques à la faculté des sciences sociales de l'université Toulouse.
Carole DELGA est titulaire d' un master en droit des collectivités locales à l'université de Pau et des Pays de l'AdourElle réussit le concours d'attachée territoriale  et débute sa carrière à la mairie de Limoges de 1994 à 1996, chargée des monuments historiques et archéologiques,.

En 1998, elle devient directrice générale des services du Syndicat des eaux de la Barousse, du Comminges et de la Save (Haute-Garonne) jusqu'en 2005.
Elle intègre en 2005 le conseil régional de Midi-Pyrénées comme directrice adjointe de l'Aménagement du territoire.

En 2007, elle devient également chargée de mission auprès du directeur général adjoint chargé de l'aménagement du territoire, du développement économique et du développement durable. Elle quitte le conseil régional en 2009.

L'année 2008, marque son entrée en politique. Elle est élue Maire de Martres Tolosane dès le premier tour, dans la ville de Haute-Garonne dont elle est originaire. 

Elle est réélue aux élections municipales de 2014 avec 65 % des voix dès le premier tour. Le 4 juillet elle est nommée au gouvernement en tant que secrétaire d'État au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Économie Sociale et Solidaire en remplacement de Valérie Fourneyron.  Elle est reconduite dans le gouvernement Valls II.

Elle cède sa place à Gilbert TARRAUBE et occupe dès lors la fonction de première adjointe déléguée à l'administration générale et aux investissements.

Elle devient Conseillère Régionale sur la liste de Martin MALVY - Vice-Présidente de la Région en charge de la Ruralité, des Services au Public et des TIC

Après son élection à l'Assemblée nationale, elle démissionne de ce poste le 1er septembre 2012, puis du conseil régional le 27 juin 2013

En juillet 2014, elle fait passer un décret relatif à la mention « fait maison » dans les restaurants. Elle a aussi participé à la création des statuts « artisan-cuisinier » et « artisan-fromager », le lancement des Indications géographiques ou encore le lancement du FISO (Fonds d'innovation sociale). 

Le 17 juin 2015, elle quitte le gouvernement afin de lancer la campagne régionale du conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées devenue Conseil régional d'OCCITANIE peu  aprés son élection  le 4 janvier 2016.

Mandats politiques

En cours :

  • 4 janvier 2016 : élue Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • 18 juillet 2015 : Députée du Comminges-Save, 8e circonsciption de la Haute-Garonne. Membre de la commission défense    

Précédents mandats :

  • 3 juin 2014 – 17 juin 2015 : nommée Secrétaire d’État déléguée au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire (Premier Gouvernement Valls)
  • 2012 : Députée du Comminges-Save, 8e circonsciption de la Haute-Garonne membre de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, rapporteur spécial du budget enseignement scolaire
  • De 2010 à 2012 : Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge de la ruralité, des services au public et des Technologies de l’information et de la communication
  • Depuis le 4 juillet 2014 : 1re adjointe au maire de Martres-Tolosane
  • 2008, réélue en 2014 : Maire de Martres-Tolosane (2 300 habitants, Haute-Garonne)

Parcours professionnel

  • 2007 : Région Midi-Pyrénées, chargée de mission auprès du Directeur général adjoint chargé du pôle aménagement du territoire, développement économique et développement durable
  • 2005 : Région Midi-Pyrénées, Directrice adjointe de l’aménagement du territoire
  • 1998 : Directrice Générale des Services du Syndicat des Eaux Barousse, Comminges-Save
  • 1994 : Attachée territoriale chargée du patrimoine historique et archéologique de la ville de Limoges

 

 

 

Retour

Consulter les autres élus

FOIRE AU MIEL DE TOULOUSE
JAZZEBRE
PUB OCCITANIE TRIBUNE
TARBES EN TANGO
ALBI MINERAUX 2 SEPT
IN MEMORY - HOMMAGE MICKAEL JACKSON
LIVE AU CAMPO PERPIGNAN SANSON - MICHEL
LOZERE - FESTIV'ALLIER
FESTIVAL VOIX  D'ETOILES
BAGNERES DE BIGORRE SALON
GARD - ROBERTO ALAGNA
JAZZ IN MARCIAC
GRAND RAID
BARQUES EN SCENE
AFRICAJARC
AUCH SALON DU MARIAGE
GERS - NOGARO CLASSIC FESTIVAL les 7 et 8 Octobre 2017
NUIT DU CHEVAL FOIX