Trombinoscope des élus et personnalités de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Trombin' Oc Scope
2ème FESTIVAL BD d'AIGUES-MORTES
PUB OCCITANIE TRIBUNE
X TRAIL MONTPELLIER
GAROSNOW
AUCH SALON DU MARIAGE
TRAIL ST MATHIEU
GRUISSAN TRAIL 2018 FEV
BOSSO SANS ACENT
IN MEMORY - HOMMAGE MICKAEL JACKSON
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

 

MALHERBE Hermeline

Profession :
Pdt du Conseil Départemental des PYRENEES ORIENTALES

Date de naissance :
12-08-2016 - CARVIN ( Pas de Calais )

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Hermeline MALHERBE est Membre du Parti socialiste et a été élue Présidente du Département des Pyrénées-Orientalesen Novembre 2010.

Elle est  mariée et mère de trois enfants
Elle est également Sénatrice des Pyrénées-Orientales depuis le , au lendemain du décès de Christian BOURQUIN , dont elle était la suppléante.

Issiue d' un milieu ouvrier et d'une famille de militants syndicaux elle est la fille d'un ouvrier métallo et d'une employée de maison du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.  Dès son adolescence elle milite aux Jeunesses communistes révolutionnaires.

Au lycée elle manifeste contre la réforme DEVAQUET. De brillantes études de biologie, puis d'ingénieure l'améne a se rapprocher de l écologie et à épouser la cause environnementale.
Elle rejoint dès 1992 les rangs de Génération Écologie aux côtés de Brice Lalonde, Jean-Louis Borloo, Yves Piétrasanta, Noël Mamère et de nombreux autres. 

Hermeline MALHERBE est élue pour la première fois en Seine-et-Marne en 2001, conseillère municipale de Meaux aux côtés de Nicile BRICQ

Elle rejoint en 2005  les Pyrénées-Orientales où elle milite et est élue en 2008 au conseil général. C'est une  personnalité  forte du territoire qui l'amène a prendre 2010 la vice-présidence de la région Languedoc-Roussillon en 2010. Elle y préside la commission de la Gestion de l'eau et des risques naturels  avant d'être élue en  2010 Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales aprés  la démission de Christian BOURQUIN, élu président de la région Languedoc-Roussillon après le décès de Georges FRECHE

Exclue du PS en 2010 en raison de son soutien à Georges Frêche lors des élections régionales elle fut réintégrée en 2011

Elle est la Suppléante de Christian BOURQUIN lors des sénatoriales de 2011 et lui succède au Sénat aprés son décès. Hermeline MALHERBE choisit alors le Groupe du Rassemblement démocratique social et européen (RDSE).
 
Lors de la discussion sur le projet de loi sur la délimitation des régions, elle a défendu au Sénat la séparation des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Ancienne adhérente des Jeunesses communistes révolutionnaires, puis des Verts, elle est réintégrée en novembre 2011 au PS, après en avoir été exclue en 2010 en raison de son soutien à Georges Frêche lors des élections régionales.

Suppléante de Christian Bourquin lors des sénatoriales de 2011, elle lui succède au Sénat après sa disparition le 26 août 2014 et choisit le groupe du Rassemblement démocratique social et européen (RDSE). Lors de la discussion sur le projet de loi sur la délimitation des régions, elle défend au Sénat la séparation des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

En mars 2015, elle est élue conseillère départementale du canton de Perpignan-6 en tandem avec Jean Roque. Le 2 avril suivant, elle est élue à la présidence du département.

Elle se prononce contre le paquet de cigarettes neutre lors des débats au Sénat sur la loi de santé le 16 septembre 2015, contre l'avis du gouvernement.

Hermeline MALHERBE forme un binôme avec Jean ROQUE lors des élections départementales.

 

 

 

Retour

Consulter les autres élus

2ème FESTIVAL BD d'AIGUES-MORTES
PUB OCCITANIE TRIBUNE
X TRAIL MONTPELLIER
GAROSNOW
AUCH SALON DU MARIAGE
TRAIL ST MATHIEU
GRUISSAN TRAIL 2018 FEV
BOSSO SANS ACENT
IN MEMORY - HOMMAGE MICKAEL JACKSON