Trombinoscope des élus et personnalités de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Trombin' Oc Scope
FESIN PIA
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
L'INDECAPANT HORIZONTAL
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
ESTIVADA
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

 

LUCHE Jean-Claude

Profession :
Pdt du Conseil départemental de l'AVEYRON

Date de naissance :
07-08-1952 - PIERREFICHE D'OLT( 12 )

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Jean-Claude LUCHE a été élu président  ( UDI ) du Conseil général puis du conseil départemental de l’Aveyron le 20 mars 2008 et réélu en 2011 et 2015.

Il est devenu sénateur de l'Aveyron, le 28 septembre 2014.

Issu d'une famille d'agriculteurs et de petits commerçants, Jean-Claude LUCHE poursuit ses études secondaires au collège du Sacré-Cœur puis au lycée Sainte-Marie de Rodez jusqu'au baccalauréat. 

En 1973, il débute sa vie professionnelle en tant qu'agent d'assurance. En 1976, il est recruté au Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et exerce à l'agence de Sévérac-le-Château avant de rejoindre Rodez . Il poursuit ensuite ses fonctions à l'agence d'Onet-le-Château puis au siège du Causse Comtal jusqu'au 31 décembre 2010.

Jean-Claude Luche commence son parcours politique en 1983, en qualité d'adjoint au maire au conseil municipal de Pierrefiche. 

En 1986, à la suite de la démission du maire, Jean-Claude LUCHE accède au fauteuil de premier magistrat. Aux élections municipales françaises de 1995, il est candidat à Saint-Geniez-d'Olt.

Sa liste est élue dès le premier tour, dans son intégralité. Il est ensuite réélu aux élections municipales de 2001 et de 2008 avec des scores proches de 90 % des suffrages exprimés. De 1999 à 2010, il est également président de la Communauté de communes des Pays d'Olt et d'Aubrac.

Bénéficiant d'une image dynamique, Jean-Claude LUCHE se présente aux élections cantonales françaises de 1994 avec de nouveaux projets à mettre en œuvre mais cette fois-ci à l'échelle du canton de Saint-Geniez-d'Olt. Il est alors élu conseiller général dès le 1er tour, avec 63,06 % des suffrages exprimés. Il devient vice-président du Conseil général de l'Aveyron en 1998. Il est réélu en 2001 dès le premier tour face à quatre autres candidats et est confirmé vice-président de l'assemblée départementale.

Ses responsabilités à la tête de l’exécutif départemental  lui ont été confiées au terme d’un dense parcours d’élu local : conseiller départemental du canton de Saint-Geniez d’Olt depuis 1994,  maire de Pierrefiche d’Olt de 1986 à 1995, maire de Saint-Geniez d’Olt de 1995 à 2008, président de la communauté de communes des Pays d’Olt et d’Aubrac de 1999 à 2010.

Jean-Claude LUCHE est sénateur de l'Aveyron depuis le 28 septembre 2014. Il préside le comité départemental du tourisme de l’Aveyron et est membre du bureau de l’Assemblée des départements de France (ADF)

Né le 7 août à Pierrefiche d’Olt où il réside, cadre bancaire en disponibilité, Jean-Claude Luche est marié et père de trois filles. 

 

 

 

Retour

Consulter les autres élus

FESIN PIA
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
L'INDECAPANT HORIZONTAL
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
ESTIVADA