Trombinoscope des élus et personnalités de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Trombin' Oc Scope
IN MEMORY - HOMMAGE MICKAEL JACKSON
BOSSO SANS ACENT
PUB OCCITANIE TRIBUNE
AUCH SALON DU MARIAGE
2ème FESTIVAL BD d'AIGUES-MORTES
GAROSNOW
TRAIL ST MATHIEU
GRUISSAN TRAIL 2018 FEV
X TRAIL MONTPELLIER
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

 

DUMAS William

Profession :
Ex Député de la 5ème circonscription du Gard

Date de naissance :
23-01-1942 - NIMES

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

William DUMAS a été élu député de  la cinquième circonscription du Gard au seconde tour de scrution en 2012.
Le score réalisé par William Dumas au premier tour, 31,85 %, contre 22,04 % pour Sybil Vergnes, laissait peu d'espoir à la représentante du Front National. Le résultat du second tour a effectivement été sans appel. Le socialiste William Dumas remporte l'élection haut la main avec plus de 60% des voix.

Le père et le grand père de William DUMAS étaient viticulteurs, c'est donc tout naturellement que dès sa jeunesse il participe aux travaux agricoles au sein de la cave familiale.
En 1965, il rentre au Crédit Agricole du Gard où il va peu à peu gravir tous les échelons, guichetier, puis directeur d'agence et en fin de carrière cadre chargé de l'audit des agences.
Aujourd'hui retraité, père de deux enfants, il consacre son temps et son énergie à remplir les mandats que ses concitoyens lui ont confiés.

Viscéralement attaché à ses racines, aux cultures locales, aux hommes et aux femmes de son canton et de sa circonscription, William DUMAS est avant tout un homme de convictions, de droiture et de franchise. Nourri, à la table familiale, de débat et d'action politique, son père, résistant de la première heure, a été Conseiller Général pendant 13 ans. C'est logiquement que William DUMAS s'engage au PS en 1970. Militant actif tout d'abord, il a éte élu de 1992 à 2015 Conseiller Général du canton de Saint Mamert.

En 1994, il devient Vice-Président du Conseil Général délégué aux finances avec la lourde charge de redresser les comptes du département après l'ère Baumet.

En 2001, il est élu Maire de sa commune de Fons Outre Gardon et devient Président du groupe socialiste du Conseil Général.

Dès 1997, il s'implique dans la vie parlementaire, lorsque Damien ALARY lui demande de devenir son suppléant. En 2002, toujours suppléant aux côtés de Damien ALARY, il l'aide à conserver la 5ème circonscription du Gard à gauche, malgré la vague bleue régionale et nationale.

Lorsque Damien ALARY est élu Vice Président de la Région Languedoc Roussillon en mars 2004 et qu'il décide de démissionner de son mandat de député, c'est naturellement que William DUMAS est investi par les camarades du Parti Socialiste pour être leur candidat. William DUMAS est élu Député de la 5ème circonscription du Gard avec plus de 62% des voix.

Homme de terrain, proche des élus locaux, il souhaite rester au plus près des préoccupations de sa circonscription qui représente les deux tiers des communes gardoises (136 sur 353) et 16 cantons, autant ruraux que péri urbains. Sa suppléante, Anne Marie Vendeville, présidente d'une association d'insertion, est élue conseillère prud'homale.

Ardent défenseur de la politique de développement durable, portée par le département du Gard, William DUMAS mène de nombreux combats en faveur de la ruralité, de l'agriculture, de la viticulture, des services publics, de l'emploi... Il est également à l'origine de la création du premier établissement public de coopération culturelle en France, l'Établissement Public de Coopération Culturelle du PONT DU GARD qu'il a présidé de 2003 à 2014. Cette structure gère l'édifice romain le plus visité de France et emploie 76 personnes.
C'est avec passion et conviction que William DUMAS défend son attachement aux valeurs de justice sociale et de solidarité qui l'animent.

 

 

 

Retour

Consulter les autres élus

IN MEMORY - HOMMAGE MICKAEL JACKSON
BOSSO SANS ACENT
PUB OCCITANIE TRIBUNE
AUCH SALON DU MARIAGE
2ème FESTIVAL BD d'AIGUES-MORTES
GAROSNOW
TRAIL ST MATHIEU
GRUISSAN TRAIL 2018 FEV
X TRAIL MONTPELLIER