Trombinoscope des élus et personnalités de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Trombin' Oc Scope
LOZERE-CEVENNES-ROADTRIP-OCCITANIE-TRIBUNE
MAGAZINE HERAULT
PERPIGNAN SALON
SALON COMPTEMPORAIN
SALON LIVRE
LUCHON
THEATRE CAHORS
GRAND RAID SAINT LARY
VIANNEY A MONTAUBAN
GLORIOUS FESTIVAL
SALON DU CHEVAL ALBI
ALES PO
LGV OUI
AVEYRON - MILLAU - La Course évènement Eiffage du Viaduc de Millau le 27 mai 2018
AUCH BADMINDTON
TRAIL DES RESISTANTS
HAUTE GARONNE - MURET - 4 ème course de Karting l'aveyronnaise dimanche 21 Janvier 2018
LIMOUX
SALON MARIAGE TARBES
GRUISSAN TRAIL 2018 FEV
FOIX
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

 

BOURGI Hussein

Profession :
Conseiller régional de la Région OCCITANIE

Date de naissance :
05-10-1973 - Sénégal

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Né au Sénégal, Hussein BOURGI, d'origine libanaise, s'installe à Montpellier en 1992 pour étudier le droit. Piqué de politique, il devient président de l'UNEF-ID en 1993 et adhère au Mouvement des jeunes socialistes le 2 mai de cette même année, au lendemain du suicide de Pierre BEREGOVOY, événement marquant pour le jeune militant qu'il est alors.
 
Il s'intéresse beaucoup au droit des femmes et des homosexuels, ainsi, son engagement associatif sera primordial dans son parcours politique.
En 1995, il devient membre du comité de vigilance des droits des femmes de Montpellier puis de l'association montpelliéraine Lesbian and gay pride en 1997. Il co-fonde, cette année-là, le Collectif contre l'homophobie dont il est président depuis 1999.

Également vice-président du Réseau d'assistance aux victimes d'agressions et de discriminations (RAVAD), il a contribué à la création de cette association en mai 2005. En plus de son engagement associatif, il est chargé de missions pour la mairie puis pour la région sur des questions de jeunesse et de démocratie participative.
Colistier de Georges Frêche lors des municipales de 2001, il considère l'ancien maire de Montpellier comme un professeur et un ami.

Il sera pourtant soutenu par l'un des ennemis jurés de son mentor pour la tête de la section fédéral du PS, André Vezinhet. Egalement soutenu par Jean-Pierre Moure, il se veut le candidat du rassemblement et entend rompre avec son prédécesseur, Robert Navarro, dont la gestion a été particulièrement décriée et entachée de scandales. Opposé à un ancien camarade de l'Unef-ID, Laurent Pradeilles, lors de cette bataille, il obtient 61,9% des suffrages. Il met ainsi fin le 22 novembre 2012 à deux ans de mise sous tutelle de la fédération socialiste de l'Hérault avec, comme ambition, de rénover la fédération : "Il va maintenant falloir s'habituer à respecter la démocratie et la pluralité, faire entrer la transparence. (...) Le temps de l'union et du rassemblement de tous les territoires est arrivé".
 
Elu pour trois ans à la tête de la fédération, il est fermement opposé au cumul des mandats et n'envisage de se représenter qu'une seule fois.
Il se qualifie lui-même de "militant parmi les autres" et revendique son indépendance et son autonomie. L'avant-veille du scrutin pour la désignation du futur secrétaire fédéral du PS de l'Hérault, il montrera cette indépendance en incriminant directement François Hollande. Alors que le débat sur le mariage pour tous fait rage, il monte au créneau contre la "clause de conscience" mentionnée par le président, devant permettre aux maires de ne pas célébrer les unions homosexuelles s'ils le désirent.

Très attaché à la défense des homosexuels, Hussein Bourgi déclare sur sa page facebook : "Clause de conscience pour les maires opposés au mariage pour tous : François Hollande et le peuple de gauche, le divorce c'est maintenant ?" suscitant l'ire des soutiens de Laurent Pradeilles. Indépendance nationale mais aussi locale puisqu'il avait soutenu Ségolène Royal pour les primaires socialistes de 2011 avant même que les barons locaux ne se soient exprimés.
 
Parcours professionnel et politique
- Depuis le 22 novembre 2012 : Secrétaire fédéral du PS de l'Hérault.
- Depuis le 20 juin 2012 : attaché parlementaire de Fanny Dombre-Coste (député de la IIIe circonscription de l'Hérault).
- 2010 - 2012 : chargé de missions et d'études pour le conseil régional du Languedoc-Roussillon en charge de l'ORJ (Observatoire régional de la jeunesse).
- 2002 - 2010 : chargé de mission pour la mairie de Montpellier en charge de la vie des quartiers et de la démocratie de proximité. 
 
Engagements divers
- 1993: président de l'Unef-ID.
- Président du collectif contre l'homophobie de Montpellier (dont il est co-fondateur) depuis 1999.
- Vice-président du Réseau d'assistance aux victimes d'agressions et discriminations (dont il est co-fondateur) depuis mai 2005.
- Président national du Mémorial de la déportation homosexuelle depuis 2006.
Publication
Jean Le Bitoux passeur de mémoire, 1948-2010, recueil de textes dirigé par Hussein Bourgi, Mémoire active 2010
En 2016, il est élu Conseiller régional en 2016 pour la Région OCCITANIE Pyrénnées Méditerranée au sein du Groupe Socialiste Républicain et Citoyen.
 

 

 

 

Retour

Consulter les autres élus

LOZERE-CEVENNES-ROADTRIP-OCCITANIE-TRIBUNE
MAGAZINE HERAULT
PERPIGNAN SALON
SALON COMPTEMPORAIN
SALON LIVRE
LUCHON
THEATRE CAHORS
GRAND RAID SAINT LARY
VIANNEY A MONTAUBAN
GLORIOUS FESTIVAL
SALON DU CHEVAL ALBI
ALES PO
LGV OUI
AVEYRON - MILLAU - La Course évènement Eiffage du Viaduc de Millau le 27 mai 2018
AUCH BADMINDTON
TRAIL DES RESISTANTS
HAUTE GARONNE - MURET - 4 ème course de Karting l'aveyronnaise dimanche 21 Janvier 2018
LIMOUX
SALON MARIAGE TARBES
GRUISSAN TRAIL 2018 FEV
FOIX