ACTUALITÉS : AUDE - LEZIGNAN - Usine de Bitume aux cœurs des Corbières : Les habitants sonnent l’alarme

16-07-18 : AUDE - LEZIGNAN - Usine de Bitume aux cœurs des Corbières : Les habitants sonnent l’alarme

Le lundi 16 juillet à 18h15 aura lieu à la mairie de Lézignan, la dernière réunion publique relative au projet de l’« usine de bitume ».

Quelques semaines plus tard, et après une enquête publique réalisée dans la plus grande opacité, le préfet sera amené à prendre position sur ce dossier. C'est-à-dire, se prononcer favorable ou non à la création de cette unité de production.

Rappelons que le projet prévoit d’implanter une usine d’enrobés à chaud (fabrique à goudron) sur le territoire des communes de Ferrals-les-Corbières et de Lézignan Corbières.

Conséquences ? Une épaisse fumée malodorante contenant des émanations toxiques (plus de 10 000 substances chimiques) s’échappera de sa cheminée. Et d’après un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de septembre 2013, les effets sur les populations riveraines n’ont jamais été analysés sur le long terme.

Ces fumées retomberont sur les 1 400 élèves du lycée Ernest Ferroul, situé à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau, et ce pendant toute leur scolarité.

Le vignoble sera également durement impacté (quels sont les effets de ces retombées chimiques sur le fruit ? nul ne le sait et nul ne prendra le risque de vinifier avec de la poussière suspecte d’être cancérogène).

Autre conséquence, cette fois-ci économique, les touristes seront tentés de fuir la commune avec plus de 170 camions / jours qui envahiront cette petite départementale. Aussi, toutes les 6 minutes un camion coupera la route pour pénétrer sur le site de l’usine (source dossier préfecture).

Ce projet d’usine mené à la hâte par un groupe des plus puissants de France cristallisent contre lui les oppositions. Et de nombreuses associations sont actuellement en train de se créer pour fédérer et défendre les intérêts de la commune et des habitants. 

Sarah JOSE (13-07-18)     8152 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus