ACTUALITÉS : MENDE ( 48 ) Laurent Suau reçu à Matignon

MENDE ( 48 ) Laurent Suau reçu à Matignon

Laurent Suau reçu à Matignon

A l’invitation du Premier Ministre Edouard Philippe, j’ai été reçu à l’hôtel Matignon pour un déjeuner de travail jeudi 12 juillet.

Nous avons échangé sur le contexte national, sur les différents enjeux sur l’avenir de la France, mais aussi sur le contexte local de l’hyper ruralité et des fractures territoriales et aussi sociales.

Je dois dire qu’il sait très bien où se trouvent Mende et la Lozère et que la discussion a été directe.

Edouard Philippe est abordable, franc et en sa qualité d’ancien maire il connait parfaitement les dossiers et les sujets qui concernent le quotidien des Françaises et des Français.

Sur les sujets locaux, j’ai bien apprécié son écoute et son attention, je pense même que je l’ai touché en évoquant l’arrêt des emplois aidés dans le milieu associatif. En tant que maire, je vois bien l’immense travail  réalisé au quotidien par les bénévoles bien accompagnés ces dernières années par les emplois aidés (emplois d’avenir, contrat unique d’insertion et contrat d’accompagnement dans l’emploi). Le frein mis sur ces dispositifs inquiète le milieu associatif à juste titre. Edouard Philippe m’a assuré qu’il allait engager une réflexion sur ce sujet ô combien important en termes de cohésion sociale.

Bien évidemment, nous avons pu aussi échanger sur les sujets d’importance pour notre territoire (RN88-train-THD) en termes d’infrastructures, mais aussi sur l’innovation sur les territoires ruraux avec deux dossiers majeurs, l’hôpital Lozère et la Caisse commune de sécurité sociale. Je suis bien évidemment revenu sur la ZRR, les dispositifs sur les centres-villes, mais aussi la prison et le développement des énergies renouvelables.

La relation directe avec son cabinet est à présent nouée et ça va me permettre d’appuyer sur tous ces thèmes.

Je reste confiant sur la capacité du Premier Ministre à faire prospérer favorablement ces dossiers.

 En tout cas, je reviens de Paris avec le sentiment d’avoir été écouté !

 

Laurent Suau

Maire de Mende

Président de la communauté de communes Cœur de Lozère

Laurent Suau Maire de Mende Président de la communauté de communes Cœur de Lozère (12-07-18)     2511 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus