ACTU LITTERAIRES : Le miracle de leur volonté - L'alcool en miroir - J-F Denanthiat

Le miracle de leur volonté - L'alcool en miroir - J-F Denanthiat

Son frère jumeau tombe... dans un profond coma ! Le jour-même, lui, s'y précipite... L'enfer de l'alcool s'est refermé sur eux deux. Leur père, brisé, va décider de l'enfermer ! signant son "HDT" (Hospitalisation à la demande d'un tiers), cette lettre de cachet qui va l'envoyer en prison psychiatrique pour de longues semaines... afin d'au moins "en sauver un de lui­ même" ! Ils s'en sortent tous les deux..., mais l'alcool va à nouveau les enfermer ! Cette drogue qui les aliène va, durant des mois, les faire conduire "manu militari" par leur père, mais aussi par la Police, les pompiers, d'urgences hospitalières en services psychiatriques... 
pour des sevrages sous contrainte. Que de souffrances physiques et morales, de désespérantes rechutes, de mises en péril, de violences, tout en restant... dans le déni, cet autre enfermement sur eux­ mêmes ! Un père qui ne veut pas de culpabilisation ("ils se détestent déjà trop"), ne les blâme pas, ne les sermonne pas, ne se met pas en colère, mais qui ne minimise pas et qui ne leur permet pas d'échapper aux conséquences de leur intempérance. 
"Les respecter, les aimer, ce n'est pas les accompagner dans leur déni !". Et pas d'illusion : "ils sont seuls responsables de leurs consommations excessives et eux seuls pourront s'en guérir". Mais quand les enfants boivent, ô combien les parents trinquent ! Des familles en enfer... Alors de cures en postcure, de ré-alcoolisations en rechutes, il fallait un déclic ! "Pensez à vous et à vous seul" lui dit une psychologue, "c'est votre salut, votre avenir, votre guérison". 
Et il eut la volonté d'arrêter, la capacité de contrôler ses impulsions. Suivi par son frère ! Retrouvant ainsi leur fierté, toujours se souvenant de ce qu'ils étaient devenus à cause de l'alcool. S'offrant enfin une chance d'être heureux ! A leur père aussi qui lui ne savait pas durant ce long chemin de croix s'il allait les sauver ou les faire mourir... Il y a une espérance pour tout alcoolique !

Editeur : Le Livre Actualité

Nbres de pages : 102 pages

Prix : 18,00 euros

Le miracle de leur volonté - L'alcool en miroir - J-F Denanthiat

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (09-07-18)     1628 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus