Haute-Garonne - HAUTE GARONNE - Gardarèm Montmaurin ! Franc succès du pique-nique citoyen du 1er juillet

Haute-Garonne - HAUTE GARONNE - Gardarèm Montmaurin ! Franc succès du pique-nique citoyen du 1er juillet

Haute-Garonne - HAUTE GARONNE - Gardarèm Montmaurin ! Franc succès du pique-nique citoyen du 1er juillet

Par Collectif pour la Préservation du Patrimoine de Montmaurin, le 08 Juillet 2018

Gardarèm Montmaurin !

Le pique-nique citoyen du dimanche 1er juillet dans le sanctuaire des Gorges de la Save au fin fond du Nébouzan (Haute-Garonne) a eu un franc succès ! 

Cette action a été lancée à l'initiative de Marie-Cécile Seigle-Vatte et de Jérôme Piques, avec la collaboration de Thérèse Miro au nom du "Collectif pour la Préservation du Patrimoine de Montmaurin", collectif qui dénonce le projet d'implantation sur la commune de Montmaurin d'une carrière industrielle à proximité justement des Gorges de la Save. 

La tenue de ce "picnic" symbolique avait été relayée sur les réseaux sociaux par plusieurs groupes occitanistes, les mouvements "Bastir Occitanie" et "País Nòstre", le Parti de la Nation Occitane (PNO), ainsi que par la section régionale des écologistes d'EELV-Occitanie et ses relais locaux. 

Sont venu sur place une bonne trentaine de citoyens attachés à préserver leur patrimoine régional, tant le cadre idyllique des Gorges de la Save (désormais défendu d'accès pour anticiper les risques liés à l'exploitation de la carrière), que le patrimoine historique : La commune de Montmaurin et celle limitrophe de Lespugue regorgent de vestiges exceptionnels (mandibule de Montmaurin, villa gallo-romaine, Vénus de Lespugue...), la visite commentée et passionnante des sites par Thérèse Miro a duré plus de deux heures. 

De la bonne humeur et la détermination qui a conduit à la décision de renouveler l'opération, probablement courant septembre.

Collectif pour la Préservation du Patrimoine de Montmaurin

"Un an après le déplacement de David Cormand venu soutenir notre lutte contre l'implantation d'une carrière à Montmaurin au milieu de sites écologiques et archéologiques remarquables, aujourd'hui organisation d'un picnic citoyen avec les Occitanistes. Belle réussite d'un combat de terrain local! La politique se fait collectivement avec la population et pas derrière son ordinateur".v

Marie-Cécile Seigle-Vatte, 1er juillet 2018

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI