ACTUALITÉS : AVEYRON - Les cloches de l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques héliportéesSur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, 

AVEYRON - Les cloches de l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques héliportéesSur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, 

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle,
Les cloches de l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques seront héliportées pour être restaurées

Le 18 juillet, Bodet, premier fabricant français d’horlogerie d’édifices reconnu comme LE spécialiste

de l’activité campanaire (électrification des cloches, restauration de cloches et des équipements du clocher : beffrois, jougs, abat-sons, paratonnerres...), effectuera l’extraction de trois des quatre cloches de l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques-en-Rouergue afin de procéder à leur restauration. Cette opération, rendue périlleuse par la géographie des lieux, sera réalisée par hélicoptère : une mission aussi délicate qu’exceptionnelle.

Le 18 juillet, les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en passage à Conques-en-Rouergue assisteront à une opération rare : le départ successif par hélicoptère de trois des quatre cloches de l’Abbatiale Sainte-Foy de leur clocher. Cette démarche, extrêmement délicate et impressionnante, s’effectuera au petit matin. Les 3 cloches seront successivement retirées du clocher à l’aide d’un hélicoptère qui s’en approchera au plus près avant de les déposer non loin de là sur le camion qui les conduira jusqu’à l’entreprise Bodet, dans le Maine-et-Loire, pour y être restaurées.

Ce chantier, exceptionnel, autant par les moyens employés que par sa géographie et son emplacement emblématique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, s’avère pour Bodet d’autant plus emblématique que le groupe (730 salariés, 88 M€ de CA en 2017) célèbre cette année ses 150 ans d’existence. Fondé en 1868, le groupe, resté familial, s’est développé au fil des ans pour devenir expert du temps sous toutes ses formes, avec 3 activités complémentaires à l’activité campanaire d’origine : Sport (tableaux d’affichage sportif et affichage vidéo LED), Time (horloges, systèmes de distribution horaire, systèmes audio ainsi qu’affichage LED) et Software (logiciels de gestion des temps, SIRH et contrôle d’accès).

Présent sur l’ensemble du territoire français dans plus de 20 000 communes, dont Paris, dont il a électrifié les cloches de la Cathédrale Notre-Dame, Bodet a expertisé plusieurs milliers de clochers depuis sa création

Grâce à une technique de restauration innovante, brevetée en 1992 *, plus de 1 300 cloches ont été restaurées par les équipes Bodet.

Pour l’Abbatiale Sainte-Foy, les 4 cloches du monument, aujourd’hui muettes, passeront entre leurs mains expertes afin de leur donner une nouvelle jeunesse et la capacité de sonner. La remise en valeur du paysage sonore du village était en effet une priorité pour la municipalité.

La cloche la plus imposante (1180 mm de diamètre pour un poids estimé à 963 kg), restera à l’Abbatiale. Elle verra son moteur et son battant remplacés sur les lieux.

Les trois autres cloches, plus petites (respectivement 425 kg, 333 kg et 79 kg) seront transportées dans les ateliers Bodet. Elles y verront leur battant remplacé. Une attention particulière sera portée à la cloche de 333 kg, datant du XVIème siècle, qui recevra, elle, un battant forgé.
A ces opérations s’ajoutera pour la plus petite cloche, une électrification en volée et en tintement. Sa fêlure au point de frappe sera ressoudée. La fêlure au cerveau de la cloche de 425 kg sera également ressoudée et celle

du XVIème siècle verra sa fausse bélière remplacée et son cerveau rechargé.

Ces travaux de restauration, qui nécessitent une expertise toute particulière, dureront jusqu’à début novembre. Les 3 cloches déposées seront ensuite remontées par hélicoptère, dans leur clocher, et réinstallées afin de retrouver leurs fonctions.

Enfin, Bodet réalisera une étude du spectre musical des cloches. Cette analyse acoustique précise évaluera la sonorité et la note de chacune des cloches et permettra de comparer l’évolution des spectres sonores avant et après restauration. Ainsi, lorsque la mairie souhaitera ajouter des cloches, il sera possible de lui fournir des éléments parfaitement accordés aux cloches existantes.

L’étude apportera enfin un complément d’informations pour quiconque veut se renseigner et découvrir les cloches de l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques.

A propos de l’Abbatiale de Conques

Construite entre le XIème et le XIIème siècle, l’Abbatiale Sainte-Foy est considérée comme un chef d’œuvre de l’art roman du sud de la France. Classée aux monuments historiques en 1840, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Etape emblématique du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle renferme les reliques de Sainte Foy. Son célèbre tympan et son trésor comprennent des pièces d’art uniques de l’époque carolingienne qui en font sa renommée. L’Abbatiale couronne magnifiquement Conques, petit village médiéval de caractère du nord de l’Aveyron, véritable bijou dans un écrin de verdure.

A propos du groupe Bodet

Depuis 1868, le groupe Bodet n’a cessé d’innover pour devenir un leader international de solutions de mesure et de gestion du temps à travers 4 activités :

  • -  l’activité Campanaire, pour l’horlogerie d’édifice, la restauration de cloches et l’équipement du clocher,

  • -  l’activité Sport, conçoit des tableaux d’affichage sportif et de l’affichage vidéo LED

  • -  l’activité Time, propose une gamme d’horloges et de distribution horaire, des systèmes audio ainsi que de l’affichage LED,

  • -  l’activité Software, développe des logiciels de gestion de temps, SIRH et contrôle d’accès,
    Aujourd’hui, les produits Bodet sont vendus dans plus de 110 pays grâce à ses 5 filiales et un réseau de 300 distributeurs dans le monde. Pour en savoir plus : www.bodet.com

Crédit Wikimedia Commons : Krzysztof Golik

Source photo

Charline Robert / Lucie Bocquier (05-07-18)     5520 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
ESTIVADA
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus