ACTUALITÉS : TARN - GAILLAC : EXPOSITION ÉVÉNEMENT : Les trésors du Musée d’Art de Pékin Du 7 juillet au 31 octobre 2018

TARN - GAILLAC : EXPOSITION ÉVÉNEMENT : Les trésors du Musée d’Art de Pékin Du 7 juillet au 31 octobre 2018

EXPOSITION ÉVÉNEMENT

Les trésors du Musée d’Art de Pékin se dévoilent pour la 1ère fois en France et Europe Du 7 juillet au 31 octobre 2018 au Musée des Beaux-Arts de Gaillac (Tarn)

Le Musée des Beaux-Arts de Gaillac (81) présente pour la première fois en Europe des œuvres issues des collections du Musée d’Art de Pékin.

Calligraphies, peintures, objets d’art, bronzes... autant de trésors d’une valeur inestimable qui font de l’exposition « Trésors du Musée d’Art de Pékin : l’art des lettrés de la Dynastie Qing à la République », le rendez-vous culturel incontournable de cet été.

Présentation de cette exposition exceptionnelle...

Une exposition inédite

Le Musée des Beaux-Arts de Gaillac ouvrira le 7 juillet prochain, une exposition évènement présentant 140 œuvres issues des collections du prestigieux Musée d’Art de Pékin.

La plupart de ces pièces exceptionnelles sortent pour la première fois de Chine.

Baptisée « Trésors du Musée d’Art de Pékin : l’art des lettrés de la Dynastie Qing à la République », l’exposition invite les visiteurs à parcourir 400 ans d’histoire au travers d’œuvres majeures signées des artistes les plus renommés et d’objets d’art aussi rares que précieux.

Peintures, gravures, calligraphies, vases, sculptures... permettent de découvrir l’art et les techniques des lettrés. Les pièces exposées ont été choisies parmi les 10 000 œuvres du Musée d’Art du Temple Wanshou de Pékin et une trentaine d’entre elles sont classées d’intérêt majeur.

La scénographie exceptionnelle de cette exposition permet au Musée des Beaux-Arts de Gaillac de présenter des œuvres monumentales dans leur ensemble comme des rouleaux de plus de 13 mètres de long, qui habituellement ne sont montrés que par fragments.

Des œuvres exceptionnelles

Exposées pour la première fois en France et Europe, ces joyaux de la culture chinoise mettent en lumière l’univers des lettrés, ces artistes et intellectuels parmi lesquels des empereurs, des princes et hauts dignitaires du XVIIème au XXème siècle.

Une belle invitation au voyage qui permettra de découvrir leurs cadres et outils de travail, leurs sources d’inspiration aux premiers rangs desquels la nature et l’univers féminin et bien entendu, les secrets de la calligraphie, cet art chinois majeur.

Autour de l’exposition, un programme complet d’animations, films, visites commentées, conférences, ateliers, cérémonies du thé... permettra aux amateurs d’art chinois de plonger un peu plus dans cet univers raffiné et poétique.

Une coopération exemplaire

C’est dans le cadre d’une riche coopération culturelle entre Gaillac et la Chine que le Musée d’Art de Pékin a consenti ce prêt exceptionnel.

Cette nouvelle collaboration vient renforcer les
rapports d’amitié sino-gallacois initiés en 2017
avec le 1er Festival des lanternes, un événement inédit en France qui a rassemblé dans la ville tarnaise plus de 250 000 visiteurs.

Fin 2018, la ville de Gaillac, labellisée Ville d’Art et d’Histoire par le Ministère de la Culture l’an dernier, accueillera la 2ème édition du Festival des lanternes actuellement en cours de préparation.

INFOS PRATIQUES

Exposition

« Trésors du Musée d’Art de Pékin : l’art des lettrés de la Dynastie Qing à la République »

Dates

Du 7 Juillet au 31 Octobre 2018

Lieu

Musée des Beaux-Arts de Gaillac

Château Foucaud - Avenue Domaine Vayssette - 81 600 Gaillac

Site internet

www.tresorsdumuseedartdepekin-gaillac.fr

CONTACTS PRESSE

Horaires

Ouvert tous les jours sauf le lundi

Juillet, août, septembre : De 10h à 19h Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Octobre : De 14h à 18h Matinées réservées aux groupes

Tarifs

Plein : 9€ - Réduit : 7€

TARN - GAILLAC : EXPOSITION ÉVÉNEMENT : Les trésors du Musée d’Art de Pékin Du 7 juillet au 31 octobre 2018

VILLE DE GAILLAC (24-06-18)     15329 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus