Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Le B 612 sous l’aile d’Antoine de Saint Exupéry

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE -  Le B 612 sous l’aile d’Antoine de Saint Exupéry

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Le B 612 sous l’aile d’Antoine de Saint Exupéry

Par Aurélie BOIS, le 20 Juin 2018

Ce nouveau temple de l’innovation dédié à l’aéronautique et au spatial sera officiellement inauguré
à Toulouse Montaudran le 25 juin prochain,
en présence des membres de la Succession de l’écrivain-aviateur.

L’occasion de revenir sur le double hommage rendu à l’auteur du « Petit Prince », symbole de la grande aventure de l’aviation.

Le B 612, l’astéroïde du Petit Prince devient le cœur battant de Toulouse Aerospace

Après deux ans de travaux avec le soutien de Toulouse Métropole, du Conseil Général de Haute-Garonne et de la Région Occitanie, le B 612 accueille depuis février 2018 les premières équipes de recherche de l’IRT Saint Exupéry, soit 250 personnes d’ici octobre. L’IRT voué à l'aéronautique, à l'espace et aux systèmes embarqués se déploie sur 11 000 m2 dans ce bâtiment d’une superficie totale de 25 000 m2. B 612 a été conçu pour accueillir plusieurs entreprises d’envergure internationale, pôles de compétitivité, instituts et laboratoires, pépinière d'entreprises, startups ou encore PME innovantes.

L’IRT Saint Exupéry et le B 612, l’évidence d’un double hommage à l’écrivain-aviateur

Le 14 octobre 1926, Antoine de Saint Exupéry arrive à Toulouse pour être embauché dans la toute jeune société des Lignes Latécoère qui deviendra l’Aéropostale. Il fait alors ses débuts de pilote et sera affecté au transport du courrier sur la Ligne Toulouse - Santiago du Chili. Au bout de la piste mythique d’où décollèrent les Pionniers de l’aviation, 88 ans plus tard, le 14 octobre 2014, est posée la première pierre de l’IRT en présence de François d’Agay, neveu et filleul de l’auteur du Petit Prince.

« Antoine de Saint Exupéry ne fut pas seulement un écrivain-aviateur et le génial conteur et passeur de l’épopée de la Ligne, il fut aussi un ingénieur et inventeur. Il a déposé plus d’une dizaine de brevets en France et à l’international », rappelle Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry.

En 2014, Antoine de Saint Exupéry est devenu Ingénieur Professionnel de France à titre
posthume. Inventeur passionné, avide d’imaginer l’aviation de demain, les applications de ses inventions se retrouvent aujourd’hui encore dans l’aéronautique moderne.
Pour rappel, la décision, en 2013, de baptiser l’IRT du nom d’Antoine de Saint Exupéry s’était imposée comme une évidence pour fédérer la grande famille des chercheurs de l’aéronautique et de l’espace.

S’agissant du monumental bâtiment de la recherche aéronautique et spatiale, il se devait de porter un nom exceptionnel.
Un nouvel hommage à Saint Exupéry a ainsi été rendu en le baptisant du nom de l’astéroïde B 612 habité par le Petit Prince. Ce bâtiment, symbole de modernité et lieu de partage pour la communauté scientifique aérospatiale, trouve ainsi une affiliation naturelle avec le conte philosophique humaniste à la renommée internationale d’Antoine de Saint Exupéry.
« Choisir le nom de la planète du petit Prince pour ce bâtiment audacieux est symbolique. La volonté est de rappeler la dimension profondément humaniste de la science et de la communauté des chercheurs » ajoute Olivier d’Agay.
Situé au cœur de la zone historique de Toulouse Montaudran, là où tout a commencé il y a cent ans en 1918, B 612 est un pont entre un passé glorieux magnifié par Antoine de Saint Exupéry dans son œuvre littéraire et l’avenir plein de promesses pour l’industrie aéronautique et spatiale européenne.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI