ACTU LITTERAIRES : FOOD TROTTER THAÏLANDE - Anne Coppin

FOOD TROTTER THAÏLANDE - Anne Coppin

Un guide de voyage culinaire pour les affamés de découvertes !

Food Trotter est un guide de voyage d’un nouveau genre. Il part de la cuisine pour faire découvrir toutes les facettes d’un pays et de sa culture.
La Thaïlande, bien connue pour sa gastronomie, est la première destination de cette série.

Food Trotter a choisi l’angle du goût pour explorer toutes les facettes de la Thaïlande et de sa culture. Grâce à ses multiples conseils, ce guide de voyage culinaire aide le voyageur à dénicher les bonnes adresses et à porter ses pas vers les zones propices aux découvertes.

Au menu : Une plongée dans l’histoire de la gastronomie thaïe, des astuces pour manger à la thaïe, une sélection de plats à ne pas rater, des ballades sur les trottoirs ou les marchés, des excursions dans de délicieuses contrées, de quoi commander vos plats en thaï, un peu de shopping culinaire et quelques recettes de grands classiques thaïs pour prolonger le voyage et en partager quelques parfums avec vos amis.

Un guide de voyage qui met en appétit !

Auteure :

Anne Coppin est une aventurière du goût. Elle grandit à Lille, élevée à la gaufre, aux croustillons et à la bière belge. Et pourtant, le premier plat qu’elle réalise de ses petites mains est exotique. Ce sont des feuilletés libanais qui signeront le départ d’un défi personnel : goûter à tout ce que l’on mange aux quatre coins de la planète.

À 12 ans, elle découvre la cuisine asiatique en Thaïlande et en devient complètement amoureuse. À 20 ans, elle part en food trip durant 12 mois à bord d’un petit camion qu’elle équipe d’une cuisinière à gaz et d’une
coquette batterie de cuisine. À 30 ans, elle arrive à Paris avec l’ambition de tester chacune des innombrables cantines cosmopolites de la ville.
Aujourd’hui, elle est l’auteur du livre de recettes du monde HAPPY WORLD FOOD qui compile des recettes recueillies au cours de ses voyages. Elle est également à l’origine du guide de voyage culinaire FOOD TROTTER. Avant de mettre le cap sur d’autres destinations gastronomiques comme le Viet Nam, le Japon et le Maroc pour continuer la série, il était évident que le premier né serait consacré à la Thaïlande, son pays favori.

L’ESPRIT DE FOOD TROTTER

La découverte d’un pays sous l’angle de la cuisine.

Ce guide a choisi l’angle gustatif pour faire découvrir un pays et une culture. Il s’adresse à tous les aventuriers avides de mieux comprendre un pays par les 5 sens.
Food Trotter a été conçu pour tous les amateurs de sensations, du voyageur passionné de cuisine capable de faire sonner son réveil à 4 h du matin pour assister à l’ouverture d’un marché aux poissons, au simple curieux aimant juste bien manger.

Bien manger en voyage

Devoir manger 3 fois par jour est déjà une bonne raison pour le faire avec bonheur ! Et quand cette attirance pour tout ce qui se déguste se fait moteur pour découvrir toutes les facettes d’un pays, de savoureux moments s’annoncent... Le plaisir du goût devient l’occasion d’arpenter les quartiers cachés d’une ville ou de se rendre dans de lointaines contrées.

Un prétexte à la découverte

Le parti-pris de ce guide est de choisir le prétexte de la cuisine pour aborder la culture et la vie du pays où l’on se rend. En effet, l’alimentation est souvent un moyen d’entrevoir la face intime d’un pays, de mieux connaître ses habitants. S’intéresser à la l’habitude de manger d’un peuple est une façon d’entrer dans sa culture, d’apprendre son histoire, de mieux comprendre ses habitudes et ses goûts. Car la nourriture est une préoccupation universelle et commune à chacun. Elle est un vecteur naturel de partage et d’ouverture à l’Autre.

Tout goûter, tout essayer !

Pour certains, la passion de la musique, de l’histoire, de l’architecture ou de la nature constitue le point de départ d’une envie de voyage. Pour d’autres (comme vous peut-être) la découverte de produits, de savoir-faire, de nouvelles saveurs est une quête infinie. Pénétrer dans la cuisine d’un foyer est une façon de se glisser dans l’intimité des familles. Apprendre à réaliser un plat est une manière d’emporter un petit peu de la culture du pays et de pouvoir la partager avec ses amis au retour. Offrir de la nourriture à son voisin est un moyen simple pour entrer en communication dans les transports en commun. Accepter ce qui est offert est une façon d’honorer la générosité de son interlocuteur.

L’anti-guide touristique

Vous fuyez les adresses recommandées par les grands guides car l’idée de vous retrouver entre touristes vous chagrine ? Ce livre est fait pour vous ! Vous trouvez que sitôt un restaurant référencé dans une rubrique touristique, celui-ci décline souvent très vite ? Il est vrai qu’une simple reprise d’établissement, un changement de responsable ou encore plus fréquent, le départ d’un chef doué et son remplacement à la va-vite font que malheureusement, la durée de vie d’une bonne adresse est courte. L’obsolescence de ces informations est si rapide que cet ouvrage a choisi un parti pris plus indépendant. Plutôt qu’un catalogue d’adresses vite dépassé, Food trotter préfère affûter votre 6ème sens pour dénicher les bons lieux de gourmandises.

Sortir des sentiers battus

Par ses multiples conseils et ses nombreux repères, ce guide a pour but de vous aider à sortir des chemins touristiques balisés. Il vous donnera les clés pour dénicher par vous-même les bonnes adresses, et les bons réflexes pour porter vos pas vers des zones propices à la vraie découverte. Une multitude d’astuces vous orienteront naturellement vers les coins vraiment intéressants et vers les adresses authentiques.

Editeur : Umai Editions

Nbres de pages : 376 pages

Prix : 12,00 euros

FOOD TROTTER THAÏLANDE - Anne Coppin

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (14-06-18)     1712 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus