ACTUALITÉS : PERPIGNAN - SANKÉO et la VLLE DE PERPIGNAN REPENSENT UNE NOUVELLE MOBILITÉ

PERPIGNAN - SANKÉO et la VLLE DE PERPIGNAN REPENSENT UNE NOUVELLE MOBILITÉ

UN RÉSEAU DE BUS REPENSÉ POUR UNE NOUVELLE MOBILITÉ

Après l’engagement vers la transition énergétique avec de nouveaux véhicules hybrides, la sécurisation renforcée dans les transports urbains et scolaires, la nouvelle image avec « Sankéo », c’est un réseau repensé qui prendra place le lundi 3 septembre 2018.
Perpignan Méditerranée Métropole poursuit sa feuille de route de modernisation de son offre de mobilité.

LE DIAGNOSTIC DU RÉSEAU SANKÉO

Depuis le début des années 2000, Perpignan Méditerranée Métropole a élargi très significativement son Périmètre de Transport Urbain, passant de 6 à 36 communes. de marque.thèmes de la transition énergétique, de la sécurisation,

Ces évolutions successives ont permis de desservir l’ensemble des communes, y compris secteurs à faible densité de population où les besoins de déplacements en transports collectifs sont moins importants.

Malgré ces évolutions qui ont mobilisé des moyens supplémentaires, Perpignan Méditerranée Métropole a su maîtriser la dépense publique pour s’inscrire de manière pérenne au centre de la stratégie de développement durable de la Métropole.

Aujourd’hui, il s’agit de déployer un nouveau projet de mobilité efficient, cohérent et attractif pour répondre aux réels besoins de déplacements collectifs sur l’en- semble du territoire.

UNE PHASE DE DIAGNOSTIC

Depuis avril 2014, un diagnostic complet du réseau Sankéo a été mené pour ouvrir un vaste chantier autour des questions de la mobilité sur l’ensemble du territoire. Il a permis d’opérer les premiers changements sur le réseau de transport public, notamment sur les thèmes de la transition énergétique, de la sécurisation de la relation clients et de la transformation de l’image de marque.

Depuis juillet 2017, un audit complémentaire a été réalisé avec un cabinet d’études pour identifier les forces et les faiblesses du réseau Sankéo afin de déterminer les évolutions à apporter sur l’offre de mobilité dès le lundi 3 septembre 2018.

LES GRANDS ENSEIGNEMENTS

• Une forte couverture kilométrique sur l’ensemble du territoire
Le réseau Sankéo enregistre de bons résultats en ma- tière d’offre avec une importante production kilomé- trique, soit 10 millions de km commerciaux. À noter également que 94% de la population disposent d’un arrêt à moins de 300 m.

• Un réseau peu hiérarchisé avec des écarts de performance entre les lignes
Aujourd’hui, en raison des caractéristiques du territoire à la fois très étendu et peu dense, les 2/3 des lignes de bus du réseau Sankéo ne sont pas efficientes car elles transportent trop peu de voyageurs par rapport aux ki- lomètres parcourus, avec un ratio voyages / kilomètres inférieur à 1. Ces lignes peu productives représentent 2.7 millions de kilomètres commerciaux par an, soit près de 50 % de l’offre des lignes régulières.

À contrario, les 3 lignes majeures du réseau, les lignes 2, 4 et 8 concentrent à elles seules près de 40 % des voyages sur la fréquentation totale du réseau Sankéo, soit 10 millions de voyages par an.

• Une offre de transport insuffisante l’été pour répondre aux besoins de déplacements spécifiques des touristes et notamment les lignes qui desservent le littoral.

• Améliorer l’information voyageurs pour faire connaître davantage l’offre de transport public à tous les habitants de la Métropole

• Une offre scolaire « sur mesure »
Perpignan Méditerranée Métropole transporte aujourd’hui 12 000 jeunes sur ses lignes (lignes de bus régulières et autocars dédiés à cette activité). Au total, 72 établissements scolaires sont desservis (de la maternelle au lycée) par la Métropole
.
Les services scolaires sont revus chaque année et constituent une offre très importante sur le territoire avec 480 circuits (différences d’itinéraires matin/soir ; mercredis et services assurés sur plusieurs heures de pointe). Pour des tailles d’agglomérations équiva- lentes, il s’agit d’une offre de service public sur mesure et de très grande qualité.

Demain, le service dédié aux scolaires sera maintenu avec la possibilité d’ouvrir ses lignes à toutes les catégories de clientèle.

CONSTRUIRE UN PROJET DE MOBILITÉ EFFICIENT ET ATTRACTIF

Sur la base de ce diagnostic, le réseau Sankéo a donc été repensé pour construire un nouveau projet de mo- bilité, selon cinq grands principes fondateurs :

Proposer des bus plus fréquents, plus long-temps dans la journée, sur le cœur de la Métropole

• Articuler le réseau Sankéo autour de pôles de correspondances à Perpignan vers de multiples destinations

• Développer un service flexible pour répondre aux besoins des zones les moins denses avec le Trans- port Sur Réservation (TSR)

• Participer à l’attractivité du territoire en pro- posant un service de mobilité en soirée adapté aux clients de la Gare et de l’Aéroport

• Encourager de nouvelles pratiques de mobilité autour du bus : Bus+voiture, Bus+Vélo, bus+train,

Bus+marche à pied...envisager des combinaisons de mobilités, complémentaires au bus, pour une mobilité durable.

Le lundi 3 septembre 2018, Sankéo part à la conquête de tous les publics : actifs, retrai- tés, touristes, étudiants...

« Ensemble, en route vers une nouvelle mobilité ! »

Les principes de restructuration du réseau Sankéo ont permis de clarifier les mis- sions des lignes, en proposant une offre commerciale plus structurée, plus lisible et surtout plus adaptée aux réels besoins de déplacements des habitants de la Métropole.

 

PERPIGNAN  - SANKÉO  et la VLLE DE PERPIGNAN REPENSENT UNE  NOUVELLE MOBILITÉ

Ville de PERPIGNAN (12-06-18)     8645 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus