ACTUALITÉS : OCCITANIE - L'APPEL DU 8 JUIN SOS MEDITERRANEE lance un appel urgent à mobilisation

 

OCCITANIE - L'APPEL DU 8 JUIN SOS MEDITERRANEE lance un appel urgent à mobilisation

L'APPEL DU 8 JUIN

SOS MEDITERRANEE lance un appel urgent à
mobilisation face à une situation qui se dégrade en Méditerranée

L'association européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE lance ce vendredi 8 juin au Mucem (Musée des civilisations, de l'Europe et de la méditerranée) à Marseille, « l'Appel du 8 juin », un appel à mobilisation à tous les citoyens européens. Trois ans après sa création en juin 2015, aucune solution pérenne n'est apportée à la crise humanitaire en Méditerranée. Avec 500 décès depuis le début de l'année, l'axe migratoire Libye – Italie reste toujours le plus mortel au monde, alors que les conditions de sauvetage ne cessent de se détériorer.

Un appel lancé à tous les citoyens pour inciter l'Europe à agir

« L'Appel du 8 juin » est lancé ce soir au Mucem à Marseille par les équipes de SOS MEDITERRANEE et des personnalités de la société civile. Cette déclaration, rédigée par les bénévoles de l'association, incite les citoyens à faire entendre leur voix auprès des Etats européens et à soutenir l'action de sauvetage en Méditerranée.

Dès sa création en 2015, SOS MEDITERRANEE n'a cessé d'interpeller les Etats pour que la préservation de la vie humaine redevienne une priorité absolue, quels que soient les agendas politiques autour des questions migratoires. Depuis, l'association plaide, en vain, pour le déploiement d'une flotte de sauvetage européenne adéquate en Méditerranée.

 [Extrait de l'Appel du 8 juin]
 « Aidez-nous à secourir les personnes en détresse en mer, à les traiter avec dignité. Refusez que le prix des politiques européennes soit le sacrifice de la vie de milliers de personnes. »

Voir la vidéo avec Daniel Pennac / Téléchargez le texte complet de l'Appel du 8 juin 

C'est autour de cette déclaration que se mobilisent ce soir les artistes présents – notamment l'écrivain Daniel Pennac, le duo Madame Monsieur, le musicien Ballaké Sissoko, le groupe Les Ogres de Barback -, les marins-sauveteurs de l'Aquarius et les responsables de l'association, dans une soirée festive et citoyenne.

Une présence accrue des garde-côtes libyens qui met la vie des naufragés en péril

A défaut d'une flotte européenne répondant à cette tragédie humanitaire sans précédent, l'Aquarius sillonne la Méditerranée centrale sans discontinuer depuis 28 mois. Ses marins-sauveteurs ont effectué 228 opérations de sauvetage, portant secours et ramenant dans un « port sûr » italien, 28 689 hommes, femmes et enfants.

Le président de l'association, Francis Vallat, s'inquiète face à la détérioration des conditions de sauvetage en Méditerranée. « Depuis l'été 2017, les interceptions menées par les garde-côtes libyens sont de plus en plus fréquentes, et mettent en péril l'intégrité et la sécurité des migrants comme des équipages. Il est donc capital aujourd'hui de  pousser les gouvernants européens à protéger efficacement notre activité de sauvetage. »

Les départs pour fuir la détention, la torture, le travail forcé et les viols en Libye se poursuivent mais de plus en plus de naufragés sont ramenés dans « l'enfer libyen » par les garde-côtes de ce pays. Pendant ce temps, « en raison de la criminalisation des ONG de secours en mer, il y a deux fois moins de navires humanitaires que l'an dernier ».

Une confusion dans la coordination des sauvetages

En outre, le président de SOS MEDITERRANEE évoque la confusion grandissante dans la coordination des opérations. Lors des trois derniers sauvetages, l'Aquarius a reçu instruction des autorités italiennes de quitter la zone et de faire route vers le nord pour débarquer les rescapés, alors que les dispositifs de sauvetages étaient saturés face à un afflux de bateaux en détresse, ou risquaient de l'être. Et ces derniers mois, le transfert de responsabilité dans la coordination des sauvetages vers les garde-côtes libyens a créé des situations périlleuses pour les personnes en danger de mort sur des embarcations de fortune.

 [Extrait de l'Appel du 8 juin]
« N'acceptez pas qu'en votre nom les Etats de l'Union Européenne financent et équipent les garde-côtes libyens dans le seul but d'intercepter en mer et renvoyer des milliers de personnes vers l'enfer qu'ils cherchent désespérément à fuir. Agissez à nos côtés pour traduire en actes les valeurs universelles d'humanité et de solidarité que l'Europe a faites siennes ». 

Campagne d'appel aux dons  #Appeldu8juin 

Les artistes mobilisés autour de l'Appel du 8 juin - Emilie Satt et Jean-Karl Lucas, musiciens du duo Madame Monsieur, le skippeur François Gabart, le groupe Les Ogres de Barback et le présentateur télé Nagui - ont décidé de relayer un appel aux dons en soutien aux actions de SOS MEDITERRANEE. La campagne  #Appeldu8juin sera diffusée via les réseaux sociaux jusqu'au 20 juin, Journée mondiale des réfugiés.

SOS MEDITERRANEE : Ensemble agissons pour sauver des vies en mer

Depuis 4 ans, au moins 15 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association de citoyens qui affrète un navire, l'Aquarius, pour porter secours à ceux qui fuient pour sauver leur vie. En deux ans, près de 30 000 personnes ont été secourues dont 23% sont des mineurs.

Chaque jour en mer coûte 11 000 euros : plus de 90% de notre budget provient de dons privés ! Nous avons le pouvoir d'agir : ensemble, évitons que la mer Méditerranée ne soit un gigantesque cimetière. Faites un don !

#TogetherForRescue       @SOSMedFrance      

 

OCCITANIE -  L'APPEL DU 8 JUIN  SOS MEDITERRANEE lance un appel urgent à mobilisation

OCCITANIE -  L'APPEL DU 8 JUIN  SOS MEDITERRANEE lance un appel urgent à mobilisation

SOS MEDITERRANEE (08-06-18)     3970 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus