ACTUALITÉS : TARN et GARONNE - La société coopérative de Tarn-et-Garonne Rezo Pouce lauréate du Grand Prix 2018 des Bonnes Nouvelles des Territoires

 

TARN et GARONNE - La société coopérative de Tarn-et-Garonne Rezo Pouce lauréate du Grand Prix 2018 des Bonnes Nouvelles des Territoires

Grand Prix 2018 des Bonnes Nouvelles des Territoires

La société coopérative de Tarn-et-Garonne Rezo Pouce lauréate

Mercredi 6 juin, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a décerné ses prix récompensant des initiatives locales réussies, innovantes, reproductibles et performantes. Lors de la cérémonie de cette 9ème édition, Rezo Pouce basé à Moissac a reçu le Prix de la catégorie « Entreprise sociale et solidaire » pour son réseau d’autostop organisé en France.

Rezo Pouce : la mobilité solidaire à l’honneur

Suite à une 1ère sélection parmi 215 dossiers de candidature et après l’évaluation des projets par un jury de professionnels, la Fondation MMA vient de décerner le Prix de la catégorie « Entreprise sociale et solidaire » à la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de Moissac Rezo Pouce.

Dispositif d’autostop adapté aux zones peu denses, Rezo Pouce offre un mode de déplacement complémentaire pour les collectivités. L’entreprise porte les valeurs de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir une mobilité solidaire et durable.

« Rezo Pouce aujourd’hui, c’est plus de 1 100 communes qui sont en train de mettre ou qui ont mis en place le dispositif. Nous avons près de 300 à 400 personnes qui s’abonnent au dispositif par semaine et il s’étend partout en France. Nous espérons d’ici la fin de l’année arriver à 2 000 communes. », explique Alain Jean, fondateur de Rezo Pouce.

Une 9ème édition portée par les territoires

Menée à l’initiative de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires récompense les initiatives les plus novatrices. Cette 9ème édition a primé 14 initiatives lors de la cérémonie qui s’est déroulée à l'ESCP Europe à Paris le mercredi 6 juin 2018.

« Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires célèbre le dynamisme régional en récompensant les initiatives entrepreneuriales réussies. Chaque année, il met en lumière des entreprises qui préparent demain et donnent ainsi confiance en l’avenir. Le millésime 2018 fait la part belle aux entrepreneurs du secteur marchand qui jouent un rôle dans la recherche d’une croissance responsable, génératrice de bien-être et de progrès. A noter aussi la montée en puissance des candidatures en provenance des écosystèmes territoriaux, marqueur de la dynamique des territoires pour entreprendre. Enfin dernier enseignement : l’ancrage des Entreprises Sociales et Solidaires dans les territoires qui devient un facteur majeur d’attraction de leurs clients. », explique Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Les initiatives sont sélectionnées par un jury d’experts selon leur impact en termes économique, social et environnemental. Près de 30 000 € de dotations sont décernés par la Fondation pour les initiatives primées dans 3 catégories : entreprise marchande, entreprise sociale et solidaire, écosystème territorial. Pour les lauréats, c’est également l’assurance de bénéficier d’une forte visibilité et d’accéder à la communauté des Entrepreneurs du Futur grâce aux partenaires médias, institutionnels et privés de la Fondation MMA.

Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires bénéficie du soutien de réseaux de premier plan impliqués dans l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire : Agence France Entrepreneur, ARDAN France, Assemblée des départements de France, AVISE, BGE, CCI France, CPME, CJD, FCE France, France Active, Initiative France, Institut Esprit Service, Le RAMEAU, MEDEF, Réseau Entreprendre, Solidarités Nouvelles face au Chômage, Union des Couveuses d’Entreprises, ainsi que des partenariats scientifiques et médiatiques.

À propos de Rezo Pouce

Rezo Pouce, l’autostop au quotidien, est une association et une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). L’association Covoiturons sur le Pouce est à l’origine de Rezo Pouce. Depuis 2015, la SCIC et l’association travaillent ensemble pour faire de l’autostop un mode de déplacement comme les autres. Pour que chacun, puisse bouger quand il veut, où il veut. Implantées à Moissac, association et SCIC, portent les valeurs de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir une mobilité solidaire et durable.

Site : www.rezopouce.fr

À propos de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur

La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur est un « Do tank », créé en 2015, qui a pour ambition de soutenir et d’encourager les initiatives, l’innovation et la capacité des entrepreneurs à tirer parti des mutations démographiques, environnementales, numériques, technologiques et sociologiques. La Fondation met en place des actions concrètes pour accompagner les entrepreneurs du futur, en ligne droite avec les valeurs de MMA : la proximité, l’optimisme, la confiance, le dynamisme...

Site : www.fondation-entrepreneurs.mma

Les autres lauréats 2018 du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires  

Le Palmarès 2018 : 14 initiatives locales récompensées.
 

Mercredi 6 juin 2018 à Paris, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a dévoilé les lauréats de la 9ème édition du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires. Parmi les 215 dossiers déposés, 14 initiatives locales ont été primées pour leur caractère réussi, innovant, reproductible et performant.

Grand Prix « Entreprise marchande » : 
SAS DE NOUS A VOUS (Remouillé, 44)

Grand Prix « Entreprise sociale et solidaire » :
SAFE WATER CUBE (Saffré, 44)

Grand Prix « Ecosystème territorial » : POLE INNOVATION DE L’INSTITUT LANGEVIN « ONDES ET IMAGES » (Paris, 75)

Prix « Entreprise marchande » :
ECOCEAN (Montpellier, 34)

Prix « Entreprise marchande » :
OUI CARE (Le Mans, 72)

Prix « Entreprise sociale et solidaire » :
CETTEFAMILLE (Argentan, 61)

Prix « Entreprise sociale et solidaire » :
REZO POUCE (Moissac, 82)

Prix « Entreprise sociale et solidaire » :
CABESTAN (Grenoble, 38)

Prix « Écosystème territorial » :
TICKET FOR CHANGE (Paris, 75)

Prix « Écosystème territorial » :
GRAP (Lyon, 69)

Coup de cœur « Entreprise marchande » :
FACIL’ITI (Limoges, 87)

Coup de cœur « Entreprise marchande » :
GAARDEN (Aix-en-Provence, 13)

Coup de cœur « Entreprise marchande » :
PANAFRICA (Paris, 75)

Coup de cœur « Entreprise sociale et solidaire » :
CAFE PLUM (Lautrec, 81)

TARN et GARONNE - La société coopérative de Tarn-et-Garonne Rezo Pouce lauréate du Grand Prix 2018 des Bonnes Nouvelles des Territoires

TARN et GARONNE - La société coopérative de Tarn-et-Garonne Rezo Pouce lauréate du Grand Prix 2018 des Bonnes Nouvelles des Territoires

MMA (07-06-18)     10743 vues

 

VIANNEY A MONTAUBAN
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus