ACTUALITÉS : ARIÈGE - un week-end sous le signe de l’archéologie et de la Préhistoire

16-06-18 : ARIÈGE - un week-end sous le signe de l’archéologie et de la Préhistoire

DU 16 AU 17 JUIN, PRÉHISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE SE FÊTENT EN ARIÈGE !

Cette année, la Nuit de la Préhistoire et les Journées Nationales de l’Archéologie se déroulent le même week-end. L’occasion est ainsi offerte de découvrir le très riche patrimoine de l’Ariège.

Le 16 juin, Nuit de la Préhistoire au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège

La Nuit de la Préhistoire va permettre de visiter gratuitement le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège de façon insolite, mystérieuse et gratuite de midi à minuit.

Si tout au long de la journée, les visiteurs découvriront ou re- découvriront les animations du Parc de la Préhistoire comme l’atelier d’archéologie, le campement préhistorique, la taille du silex, l’allumage du feu ou encore le nouvel atelier d’art préhistorique «la grotte des bisons», la soirée sera l’occasion de proposer un spectacle où l’air sera le fil conducteur.

À partir de 21h, des centaines de bougies vont illuminer les cascades, lacs, arbres et campement préhistorique. Cet éclairage naturellement intimiste et féérique incitera à déambuler, voyager et flâner dans le parc.

À 22h30, la troupe «Porté par le vent» complètera cette mise en lumière en proposant une création artistique inédite alliant spectacle musical, animaux fantastiques lumineux et pyrotechnie. Un véritable ballet aérien et onirique attendra les visiteurs.

Pour l’occasion, le restaurant du Parc proposera un menu spécial. La réservation est vivement conseillée mais que les retardataires se rassurent, une formule de restauration rapide sera également possible sur place.

Les 16 et 17 juin, Journées Nationales de l’Archéologie au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège
et au Palais des évêques de Saint-Lizier

Rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées Nationales de l’Archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes. Ces journées sont l’occasion de faire découvrir les nombreuses facettes de l’archéologie à travers la visite de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, d’exposition temporaire ou autour de rencontres et de conférences avec les archéologues.

Les 16 et 17 juin, le Centre de Conservation et d’Études (CCE) situé au coeur du Parc de la Préhistoire sera ouvert au public et permettra aux plus curieux de découvrir la richesse de ses collections.

Ce lieu, au service de la recherche archéologique en Ariège, a pour vocation de conserver le mobilier archéologique du département et de le mettre à disposition des archéologues et des chercheurs. Si l’archéologie révèle parfois des «trésors», les traces et objets plus modestes fournissent souvent des informations primordiales à la compréhension d’une époque ou d’un site de fouille. Après une présentation 

des grands principes de l’archéologie et une visite guidée des différents espaces et de leurs fonctions, les visiteurs pourront admirer des objets archéologiques authentiques et jouer au jeu «Opération archéo». L’entrée est gratuite et sur réservation.

À Saint-Lizier, c’est le rempart gallo-romain attenant au Palais des évêques que l’on pourra découvrir ou re- découvrir, des travaux de dévégétalisation ayant été fait au printemps.

Il fait partie des biens culturels inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des «Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France». Datant de l’Antiquité tardive, ce rempart est presque entièrement conservé. Par ses dimensions, il est un précieux témoignage des systèmes de fortification de cette période dans les Pyrénées.

Le 16 juin, à 16h, Robert Sablayrolles, professeur émérite d’histoire et archéologie romaines à l’université de Toulouse-Jean Jaurès, donnera une conférence sur le sujet suivie d’une visite du lieu.

Le 17 juin à 16h, Robert Sablayrolles proposera une visite guidée du rempart.
L’entrée est gratuite pour ces deux évènements et la réservation est conseillée.

INFORMATIONS PRATIQUES

www.sites-touristiques-ariege.fr 05 61 05 10 10

Laurence DE BOERIO (04-06-18)     11471 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus