Toulouse - LA MARINE EN ESCALE A  TOULOUSE Du 1er au 3 juin 2018

Toulouse - LA MARINE EN ESCALE A   TOULOUSE    Du 1er au 3 juin 2018

Toulouse - LA MARINE EN ESCALE A  TOULOUSE Du 1er au 3 juin 2018

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 31 Mai 2018

LA MARINE EN ESCALE A TOULOUSE Du 1er au 3 juin 2018

« La Marine en escale » est un événement permettant de présenter les multiples missions de la Marine nationale aux habitants d’une grande ville française située loin des côtes françaises et de ports militaires. L’édition 2018 est organisée à Toulouse, au port Viguerie, du 1er au 3 juin 2018.

Cet événement est l'occasion unique pour les marins d’échanger avec les Toulousains sur leur engagement dans la Marine nationale, sur les valeurs qui les animent et d’expliquer leur métier, au sein d’une Marine modernisée qui les mène sur les mers et les océans du monde. 

De nombreuses démonstrations dynamiques et animations, toutes gratuites, seront proposées aux petits et grands.

L'ouverture officielle du village aura lieu le vendredi 1er juin à 18h en présence de M. de Scoraille, représentant la Mairie de Toulouse et le contre-amiral Canal, représentant la Marine nationale à cet événement. 

HORAIRES D’OUVERTURE
Vendredi 1er juin : 10h00 - 16h00 journée réservée aux groupes scolaires

Vendredi 1er juin : 18h00-20h00 inauguration officielle du village
Samedi 2 juin : 10h00 - 19h00 ouvert au public

Dimanche 3 juin : 10h00-19h00 ouvert au public

ANIMATIONS
- Démonstrations de techniques de combat rapproché des fusiliers marins
- Baptêmes de plongée avec les plongeurs de la Marine nationale
- Ateliers « gestes qui sauvent » avec le bataillon des marins-pompiers de Marseille
- Démonstrations de sauvetage en mer avec l’hélitreuillage d’un plongeur depuis un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale
- Aubades du Bagad de Lann-Bihoué
- Expériences de réalité virtuelle pour un embarquement immédiat à bord du porte-avions
Un espace métiers sera également disponible afin de répondre aux questions liées aux possibilités de recrutement dans la Marine nationale.


A PROPOS DE LA MARINE NATIONALE

La Marine nationale est engagée en permanence sur toutes les mers du monde pour :
   - dissuader : au-moins un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) déployé en permanence depuis 1972 ;
   - protéger : l'ensemble des unités de la Marine contribue à la protection des Français et du territoire (défense maritime du territoire, défense de la souveraineté, lutte contre les trafics en mer, sauvegarde de la vie humaine) ;
   - intervenir : en mer, au-dessus de la terre (participation aux opérations terrestres par aviation embarquée et patrouille maritime) et à terre (commandos marine).

La Marine agit en permanence et participe ainsi au recueil de renseignements, à l'évaluation du contexte stratégique et au rayonnement international de la France.
La Marine nationale, c'est : 39 000 marins ; 10 sous-marins ; 74 navires de combat et de soutien ; près de 200 avions de chasse, de patrouille, de surveillance et des hélicoptères.

365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, la Marine nationale dispose de 35 bâtiments, d'au-moins 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins à la mer, de 5 aéronefs en vol, de fusiliers et commandos marine déployés, soit près de 4 500 marins sur, sous et au-dessus de la mer et sur terre pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité de tous les Français -y compris à l'étranger.

En 2018, la Marine va recruter et former plus de 3 500 marins âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à bac+ 5. Pour entretenir ses savoir-faire et maintenir sa capacité opérationnelle, la Marine recrute chaque année de futurs marins dans plus de 50 métiers. Elle s'appuie sur le réseau des 45 Centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) répartis en métropole et outre-mer. Plus d'infos sur êtremarin.fr

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI