OFFICIELS : OCCITANIE - MONTPELLIER - Carole Delga : Nous donnons aux jeunes dans tous les territoires...

OCCITANIE - MONTPELLIER - Carole Delga : Nous donnons aux jeunes dans tous les territoires...

OCCITANIE - MONTPELLIER - Carole Delga : «Nous donnons aux jeunes dans tous les territoires, les moyens de s'épanouir, de réussir, de vivre pleinement »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Kamel Chibli, vice-président en charge de l'Education, de la Jeunesse et du Sport, ont participé aujourd'hui au « Jour J », qui s'est déroulé pour la 1ère fois à la Sud de France Arena de Montpellier.

Cette nouvelle édition du « Jour J » a réuni 5 000 jeunes issus de l'ensemble du territoire. Ils sont venus présenter un kaléidoscope d'activités (arts de la rue, théâtre, danse, musique, photographie, cinéma, multimédias, littérature, sport...). En tout, ce sont plus de 120 projets « Occit'avenir », créés et soutenus par la Région, qui ont été valorisés aujourd'hui. Cette année, de nouveaux espaces inédits ont été proposés tels qu'une bibliothèque éphémère, un espace dédié à des siestes sonores ou bien encore un centre de conférences. Un moment fort et riche en échanges, débats et idées.

« Notre jeunesse a du talent et nous devons la soutenir ! Sa diversité fait sa richesse, elle ne ressemble à aucune autre, venant des Pyrénées à la Méditerranée, des villes et des campagnes. Nous avons pensé ce Jour J comme une parenthèse réservée à nos lycéen.nes et à nos apprenti.es, pour leur donner la possibilité d'imaginer, d'échanger, de se rencontrer. J'attache beaucoup de valeur à la jeunesse, à sa capacité à créer et à s'engager. Je suis convaincue que la réussite de notre région dépend de sa capacité à écouter, impliquer et faire confiance à ces jeunes qui démontrent chaque jour qu'ils sont des citoyens à part entière », a notamment déclaré Carole Delga.

La Région a engagé 1,1M€ pour accompagner les initiatives et réalisations des jeunes autour de questions comme la citoyenneté, le devoir de mémoire, l'égalité filles-garçons mais aussi l'entreprenariat, le numérique, l'art. Près de 260 projets Occit'avenir ont été soutenus cette année, dont plus d'une centaine présentés à l'occasion du Jour J.

 

REGION OCCITANIE (17-05-18)     782 vues

 

MAGAZINE HERAULT
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus