ACTUALITÉS : TARN - ALBI - FITDAYS 2018 - Vendredi 18 mai 2018

 

18-05-18 : TARN - ALBI - FITDAYS 2018 - Vendredi 18 mai 2018

Le circuit FITDays MGEN met en valeur le triathlon, ce sport fabuleux, synonyme d’équilibre et de bien-être, une réponse moderne pour motiver chacun à mieux manger et mieux bouger.

Champions de la discipline, initiés, débutants et enfants, tous peuvent trouver l’épreuve qui leur convient... et qui leur donnera l’envie de pratiquer un sport et d’adhérer à la philosophie de vie qui l’accompagne.

Comme Le Monde l’a titré le 13 juillet 2011, le FITDays MGEN est une belle réponse à la question : « comment inciter le plus grand nombre à pratiquer une activité physique? » Je vous invite à découvrir, au fil des pages, le programme et le contenu du FITDays MGEN 2018, et à nous rendre visite sur l’une des 41 étapes. Carole Vialat Directrice Générale

Du France Iron Tour de 1994 au FITDays MGEN, de 2018

Au début de la décénie 1990, la France officialise enfin le Triathlon par la création, en 1989, de la première Fédération de Triathlon. À cette même période, CaroleVialat voit le triathlon passer d’une aventure humaine à un sport reconnu, devenu sport Olympique depuis les Jeux de Sydney en 2000.

Forte de ce constat, Carole a l’idée de lancer le tour à étapes, organisé au cœur des villes, et médiatise ainsi le nouveau visage du triathlon des Jeux Olympiques (1,5Km de natation + 40Km de vélo+10 Km de course à pied) : le France Iron Tour FIT est né !

Dès sa première édition le succès est au rendez- vous. Le FIT réussit à réunir, pour la première fois de l’histoire, les meilleurs triathlètes du monde en les propulsant sur la scène médiatique, avec la première diffusion d’une épreuve en direct sur France 3.

Au fil des éditions, cet événement qui allie haut- niveau sportif, convivialité et spectacle devient incontournable. Le FIT fait aujourd’hui partie du paysage tri-athlétique mondial. Les triathlètes élites, les coachs, les journalistes, les partenaires, tous apprécient de se retrouver au village du FITDays MGEN, d’échanger et de continuer à construire l’histoire de ce jeune sport.

S’ensuivra une augmentation importante du nombre d’épreuves, de licenciés et, aujourd’hui, de pratiquants dans toute la France : en moins de 20 ans, le triathlon est devenu une discipline connue et pratiquée. L’équipe du FITDays continue d’œuvrer pour faire découvrir ce sport moderne et crée le FITDays MGEN pour les enfants. Chaque année dans une trentaine de villes de France, cet événement permet aux enfants de découvrir le triathlon, et pour un bon nombre, de prendre ensuite des licences en école de triathlon.

Le FITDays MGEN en profite aussi pour inculquer les valeurs citoyennes qui accompagnent le sport et pour mettre au service des petits les meilleurs triathlètes du monde lors de la grande finale...

De l’Iron Tour au Fit... de l’homme de fer à l’homme équilibré

Le triathlon a longtemps été assimilé à un sport extrême. Carole Vialat utilisera l’image de l’homme de fer (Iron) pour attirer l’attention du public. Mais très vite, la tendance s’inverse et ce sport devient davantage une discipline saine et équilibrée, dont les vertus sont définitivement reconnues. Le public est surpris de voir les champions du FIT passer l’arrivée de chaque étape avec le sourire, offrant un vrai spectacle aux villes.

Une discipline accessible à tous

Profitant du succès du FIT, qui dévoile un sport finalement accessible à tous, y compris aux plus jeunes, l’équipe d’organisation va créer le FITDays pour les enfants en adaptant les épreuves aux enfants, pour leur permettre de découvrir la discipline sur les distances officielles de la Fédération Française de Triathlon.

À ses débuts, les enfants découvraient le triathlon en lever de rideau des épreuves élites. Au fil des années, le FITDays enfants a pris son envol et il est devenu un événement à part entière ! L’arrivée en 2013 de MGEN aux côtés du FITDays a apporté une véritable légitimité dans le domaine de la santé et de l’éducation. En 2014, l’organisation n’hésite pas à associer son nom à celui de son partenaire principal : le FITDays MGEN est né...

Avec 41 étapes du FITDays MGEN enfants et adultes en 2018, des épreuves de masse qui accueillent des non licenciés tout comme un plateau élite relevé sur le plan sportif, le circuit FITDays MGEN véhicule une philosophie de vie, synonyme de sport santé, chère aux triathlètes.

 

Carole VIALAT (16-05-18)     510 vues

 

LA REGION
AVEYRON - MILLAU - La Course évènement Eiffage du Viaduc de Millau le 27 mai 2018
AVEYRON - MILLAU - La Course évènement Eiffage du Viaduc de Millau le 27 mai 2018
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus