ACTUALITÉS : OCCITANIE - Tout sur La Nuit européenne des musées samedi 19 mai 2018

19-05-18 : OCCITANIE - Tout sur La Nuit européenne des musées samedi 19 mai 2018

La Nuit européenne des musées en Occitanie, samedi 19 mai 2018

La Nuit européenne des musées, manifestation créée par le ministère de la Culture, rencontre chaque année un grand succès populaire auprès de tous les publics, et notamment des jeunes.

Conçue comme un évènement festif et une opportunité de découvrir les musées sous un autre jour, cette manifestation, qui s’inscrit en 2018 dans l’Année européenne du patrimoine culturel, est une invitation à visiter ces lieux de culture que sont les musées en France et dans trente pays européens. Cette fête exceptionnelle pour les arts est également un grand moment pour l’Europe et pour ses citoyens, rassemblés par le fil de la culture.

À l’occasion de cette Nuit, les musées, et tout particulièrement ceux labellisés "musées de France", s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques parmi lesquelles les visiteurs pourront composer le parcours de leur choix : visites guidées théâtralisées, jeux de pistes, conférences, animations musicales, visites à la lampe torche, lectures de contes, enquêtes au musée, spectacles de danse, de magie, concerts...

À travers le dispositif "La classe, l’œuvre !", mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, une attention particulière est consacrée au jeune public. Ce dispositif propose aux élèves d’être, le temps de cette soirée, des médiateurs culturels en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.

En Occitanie, une centaine d’établissements proposeront plus de cent soixante événements, dont dix-huit projets pédagogiques d'éducation artistique et culturelle imaginés par des élèves dans le cadre de l’opération "La classe, l’œuvre !" parmi lesquels Curiosités d'hier et d'aujourd'hui, à Aurignac (31) par les élèves de 3e du collège Émile-Paul-Vayssié ou encore Visite dansée, à Carcassonne (11) par les élèves des écoles primaires les Troubadours et Montlegun, et de l’IME Les Hirondelles.

Pour que chacun puisse organiser sa Nuit européenne des musées et découvrir les établissements qui participent à "La classe, l’œuvre !", le programme de l'ensemble des ouvertures et animations de cette manifestation nationale est disponible sur le site

occ

Ce samedi 19 mai, les musées vous ouvrent leurs portes, il y en a forcément un près de chez vous. Profitez-en !

PREFECTURE DE REGION - TOULOUSE (16-05-18)     9416 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus