ACTUALITÉS : OCCITANIE - Transition énergétique : sortons de l'impasse de l'éolien industriel - Présentation du collectif mardi 22 mai

OCCITANIE - Transition énergétique : sortons de l'impasse de l'éolien industriel - Présentation du collectif mardi 22 mai

Transition énergétique : sortons de l'impasse de l'éolien industriel

Les habitants des territoires ruraux (sur lesquels les parcs se construisent) et un certain nombre d'élus se rendent compte aujourd'hui des limites et des effets catastrophiques de l'éolien industriel. Ainsi le Conseil départemental des Pyrénées Orientales a voté une motion demandant un moratoire sur le développement de ces usines à vent et de nombreuses communautés de communes dans notre région s'opposent à l'implantation de ces machines.

Bien sûr la transition énergétique est indispensable, comme peut l'être la sortie du nucléaire, mais l'éolien industriel est une fausse solution ; pourtant la Région Occitanie persiste dans cette impasse avec un slogan très tchatchérien : " il n'y a pas d'alternative" - mais aussi : "il faut multiplier par 5 le nombre d'éoliennes industrielles".

Le collectif TOUTES NOS ENERGIES / OCCITANIE ENVIRONNEMENT, qui regroupe 160 associations, démontre dans sa démarche Reposta (en réponse au scénario Repos de la Région) que d'autres options sont possibles mais Mme Delga ne veut ni l'entendre ni a fortiori en discuter.

Nous nous adresserons directement à la population, le mercredi 30 mai à Mazamet (Tarn), lors d'un événement régional labellisé par le Conseil National du Débat Public (TNE-OE est le seul collectif de citoyens en France avec un homologue breton à avoir obtenu ce label).

Nous avons donc le plaisir de vous inviter le mardi 22 mai au cinéma Cosmograph à Toulouse à 11h30 pour vous présenter notre collectif, vous faire part de nos critiques sur le schéma régional et les propositions de notre démarche citoyenne Reposta et bien sûr vous expliquer les raisons de cette journée de réflexion et de mobilisation du 30 mai.

Il y a, pour nous, d'autres alternatives sérieuses à une transition énergétique respectueuse des écosystèmes dont les humains font partie ! 

Plus d'infos : toutesnosenergies.fr

TOUTES NOS ENERGIES / OCCITANIE ENVIRONNEMENT = 160 associations  pour la protection de l’environnement, du patrimoine et de la qualité de vie des habitants,  pour une politique énergétique respectueuse de la vie des territoires ruraux d’Occitanie  contre l’invasion de l’industrie éolienne dans les milieux naturels et les espaces à protéger

TOUTES NOS ENERGIES : Michèle Solans et Jean Pougnet co-secrétaires du collectif (09-05-18)     5289 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus