Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - FISE WORLD SERIES 2018 - Le 3e rendez-vous sportif français...


Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - FISE WORLD SERIES 2018 - Le 3e rendez-vous sportif français...

Par Margot SELLA, le 25 Avril 2018

HERAULT - MONTPELLIER - FISE WORLD SERIES 2018 - Le 3e  rendez-vous sportif français, le plus grand festival d’action sports au monde 

Le FISE World Series Montpellier est le 3e événement sportif gratuit en France, après le Tour de France et le Vendée Globe ! En 21 ans d’existence, le FISE est également devenu le plus grand rassemblement d’action sports organisé dans le monde. Un rendez-vous sportif et festif incontournable au cœur du printemps, qui rassemble chaque année près de 600 000 spectateurs sur 5 jour sur les berges du Lez. 14 disciplines -dont 2 récemment entrées au calendrier Olympique : le Skateboard et le BMX Freestyle Park-, 70 compétitions, 1 900 athlètes pros et amateurs et pas moins de 4 étapes de Coupes du monde… Un programme rythmé et un spectacle haletant qui attend un public nombreux du 9 au 13 mai prochains.

7 SPORTS EN COMPÉTITION ET 4 COUPES DU MONDE

BMX, Roller, Skateboard, Mountain Bike, Trottinette, Wakeboard et Parkour sont au programme de cette 22e édition. Une aire de 50 000m2 située sur les rives du Lez à Montpellier, accueillera ces disciplines sur différentes zones dédiées : 2 freestyle parks, 1 street park, 1 spine ramp, 1 wakepark, 1 aire de BMX Flatland, 1 Mountain Bike park et 1 zone de Parkour. Grâce à un savoir-faire désormais reconnu à l’international, le FISE est devenu référent en matière d’organisation de compétitions. Après avoir accueilli 3 étapes de Coupes du monde en 2017, l’Union Cycliste Internationale (UCI), la World Skate (WS) et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ont confié cette année au FISE Montpellier l’organisation de 4 étapes de Coupe du monde :

• Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI

• Coupe du Monde WS de Roller Freestyle

• Coupe du Monde BMX Flatland UCI

• Coupe du Monde FIG de Parkour

DES FRANÇAIS LEADERS DANS LEUR DISCIPLINE

Le FISE World Series Montpellier est le rendez-vous majeur de la saison pour les sportifs évoluant dans l’univers des action sports. Et ce qui fait sa spécificité depuis l’origine, c’est que contrairement à d’autres rendez-vous internationaux, les compétitions sont ouvertes à tous, pros comme amateurs. Les participants aux différentes compétitions sont issus de pas moins de 40 pays, avec la présence chaque année de Daniel Dhers, Joe Atkinson, Nina Buitrago, Luiz Neto, Marc Webb, Nicholi Rogatkin… Du côté des Français, un athlète a participé à toutes les éditions du FISE depuis 21 ans. Il s’agit de la légende du BMX Flatland, Alex Jumelin, qui sera cette année encore de la partie, aux côtés de son meilleur ami mais néanmoins concurrent, Matthias Dandois, sextuple champion du monde de la discipline. Leurs compatriotes Joseph Garbaccio, leader du circuit en Skateboard et Anthony Jeanjean, le meilleur espoir français de BMX Freestyle Park, ont un objectif sérieux pour les deux années à venir : la tête de leur classement respectif afin de participer aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Du côté du Roller Freestyle Park et du Mountain Bike, le public français aura les yeux tournés vers Julien Cudot (leader du circuit) et Mehdi Gani, tous deux gagnants de la tournée 2017. 

UNE MONTÉE EN PUISSANCE FÉMININE

Les filles sont de plus en plus nombreuses à participer aux rendez-vous du FISE, autant sur la tournée française FISE Xperience Series, que sur la tournée internationale FISE World Series. Elles veulent, plus que jamais, montrer ce dont elles sont capables dans un univers sportif jusqu’alors majoritairement masculin.
Parmi elles, il faut suivre de près la Suissesse Nikita Ducarroz, figure emblématique du BMX Freestyle Park féminin, ou sa rivale et leader du circuit, la toute jeune américaine de 16 ans Hannah Roberts. Du côté des Françaises, Manon Derrien prendra le départ de la Coupe du monde de Roller Freestyle Park, tandis que la jeune prodige du wakeboard Aurélie Godet, vice-championne du monde chez les pros en 2016 à seulement 14 ans, tentera de s’imposer sur le wakepark.

LES JO EN LIGNE DE MIRE

Après le Skateboard qui est Olympique depuis 2016, le Comité International Olympique (CIO) et l'Union Cycliste Internationale (UCI) ont officiellement annoncé le 9 juin 2017 l’entrée du BMX Freestyle Park aux Jeux Olympiques d'été de Tokyo 2020.
Cette décision marque une étape historique pour la discipline et confirme l'engagement du CIO et la place des action sports au sein des Jeux Olympiques.
Au FISE Montpellier l’année dernière, l’ouverture de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI avait reçu la visite d’observation de représentants du CIO et de l’UCI.
Parmi les athlètes présents sur le FISE de Montpellier figurent donc les prochains représentants de leurs pays aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en Skateboard et BMX Freestyle Park.

LES NOUVEAUTÉS 2018

• Le BMX Flatland a officiellement été reconnu par l’UCI, le FISE Montpellier accueillera donc pour la première fois une Coupe du Monde UCI de la discipline.

• Cette année un freestyle park supplémentaire sera construit pour l’événement et accueillera les épreuves de roller freestyle park et de trottinette. C’est la première fois que la trottinette aura un park dédié sur le FISE !

INFOS PRATIQUES

L’un des fondamentaux du FISE, c’est d’être un évènement gratuit… Depuis l’année dernière, pour accéder au site du FISE, il faut cependant s’inscrire au préalable sur le site internet fise.fr ou sur l’application FISE.

Plus d’infos : www.fise.fr / @fise.officiel / Twitter : @fiseworld / Instagram : @fiseworld #fiseworld #fise LES TOURNÉES FISE 2018 :

Programme FISE WORLD SERIES

Programme FISE XPERIENCE SERIES

Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - FISE WORLD SERIES 2018 - Le 3e  rendez-vous sportif français...

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI