Toulouse - Un TOULOUSAIN relève le défi de la traversée de l'atlantique à la rame

Toulouse - Un TOULOUSAIN relève le défi de la traversée de l'atlantique à la rame

Toulouse - Un TOULOUSAIN relève le défi de la traversée de l'atlantique à la rame

Par OCCITANIE - TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 19 Avril 2018

AVENTURE HUMAINE ET SPORTIVE

Papillon rame sur l’Atlantique

Christophe Papillon, Toulousain de 50 ans, jeune retraité de l’armée et ancien pompier volontaire s’est lancé le défi de traverser l’Atlantique à la rame, en solitaire, sans escale ni assistance. Un voyage de plus de 5400 km reliant les Canaries à la Martinique qu’il entreprendra à la fin de l’année.

Parrainé par Fabien Pelous - figure emblématique du monde du rugby - et soutenu par Peggy Bouchet - la 1ère femme à avoir traversé l’Atlantique à la rame - cet homme d’engagement souhaite à travers cette expérience, honorer la mémoire de ses compagnons d’armes morts au combat.

Portrait d’un aventurier des temps modernes...

Un homme d’engagement

Depuis octobre dernier, Christophe Papillon, jeune retraité du 35ème régiment d’artillerie parachutiste et ex pompier volontaire, met en œuvre tous les moyens qui lui permettront d’aller au bout du challenge qu’il s’est fixé.

5400 km et 12 heures de rames par jour, l’ancien « Para » au mental d’acier et au physique dessiné par plus de 20 ans de carrière, continu de s’entrainer chaque jour pour affronter la traversée de l’Atlantique.

Un défi personnel, celui du courage, de l’effort et du dépassement de soi, mais avant tout une motivation exemplaire pour cet homme de cœur, celle de rendre hommage à travers cette aventure hors du commun à ses camarades disparus.

Chaque jour, le challengeur reçoit de nombreux messages d’encouragement de la part d’anonymes mais aussi de personnalités. Parrainé par l’ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby et du Stade Toulousain, Fabien Pelous, Christophe Papillon compte aussi dans son « fan club » :

  • -  Vanessa Morales (ascension des 3 plus hauts sommets des Pyrénées en 3 jours) qui est la marraine du bateau,

  • -  Gérard d’Aboville (1ère traversée de l’Atlantique à la rame),

  • -  Peggy Bouchet (1ère femme à avoir fait la traversée),

  • -  Didier François (grand reporter de guerre),

  • -  le Prince Albert de Monaco,

  • -  Thierry Marx (le célèbre Chef étoilé).

Tous le soutiennent et saluent sa démarche, sa détermination et ses motivations mais aussi l’exploit physique et sportif que représente la traversée de l’Atlantique.

Le départ de Christophe Papillon pour ce voyage de 5400 km à la rame, entre les Canaries et la Martinique est prévu pour cette fin d’année.
Avant ce grand jour, il prévoit de faire cet été la traversée entre Toulon et Ajaccio afin de s’entrainer en conditions semi-réelles. èèè

Une histoire de don de soi et de solidarité

Afin de relever ce défi audacieux, Christophe Papillon embarquera dans un bateau de 8 mètres de long sur 1,60 mètres de large pour un poids à vide de 450 kg. Construit en contreplaqué stratifié verre/Epoxy, le monotype insubmersible et auto-redressable permettra au militaire d’effectuer sa traversée en toute sécurité. Conçu sur un kit identique aux autres bateaux ayant traversé l’Atlantique, l’embarcation permettra à Christophe Papillon de lui garantir une course équitable.

Prêté par son ami et ancien concurrent Bertrand de Gaullier des Bordes – traversée de l’Atlantique en 2009 – le canot n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà effectué 4 traversées en 2006, 2009, 2012 et 2014.

Actuellement stocké dans les hangars municipaux de Lapeyrouse- Fossat (commune située à quelques kilomètres de Toulouse), il renaitra d’ici peu pour se mettre aux couleurs de son nouveau capitaine.

Christophe Papillon a déjà rassemblé plus de 25 000 € (dont 8 000 € de dons de particuliers auprès de 122 donateurs) et est soutenu par une dizaine de sponsors. Il continu de rechercher des partenaires et de faire appels aux dons pour mener à bien son projet.

Une partie des sommes récoltées lui permettra de s’équiper en matériel, vivres et eau, nécessaires pour tenir 3 mois, seul en pleine mer. Il reversera tout le reste aux associations d’anciens combattants pour venir en aide aux orphelins et aux familles des soldats disparus.

Une cagnotte en ligne a été mise en place et chacun peut apporter son soutien de façon ludique « en coups de rame ».

Christophe Papillon, au-delà des généreuses aides financières qu’il reçoit, peut également compter sur le soutien sans faille de la 11ème brigade parachutiste et de la Fédération Nationale d’Entraide Parachutiste.

Une belle aventure humaine et sportive, affaire à suivre...

Site internet : https://www.papillonrameatlantique.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/papillonrameatlantique
Instagram : https://www.instagram.com/papillonrameatlantique/

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI