ACTUALITÉS : AUDE - LE MONDIAL DU VENT DEBUTE DEMAIN A LEUCATE

AUDE - LE MONDIAL DU VENT DEBUTE DEMAIN A LEUCATE

Du 17 au 22 avril, les meilleurs kitesurfers et windsurfers mondiaux seront au Mondial du Vent ! Au programme cette année :  l’unique étape française de la Coupe du Monde de Kiteboard GKA « Air Games » et deux épreuves de windsurf.

Si les entraînements sont au programme aujourd’hui, la compétition démarre demain, mardi 17 avril dès 7h30, avec la première et unique étape française du GKA Kiteboarding World Tour –  Air Games. 47 hommes et 12 femmes parmi les meilleurs mondiaux s’affronteront sur des sauts aériens, spectaculaires combinés à des figures techniques exceptionnelles. 

Les Air Games sont un tout nouveau concept de compétition dont la philosophie est de récompenser le rider le plus polyvalent. Les compétiteurs s’affrontent par poule de 4 et les trois meilleurs sauts de chaque catégorie sont pris en compte dans la note finale. Quelle que soit la figure et sa complexité technique, la hauteur est un élément primordial des critères de jugement. 

Parmi les riders, on retrouvera 19 français et françaises dont : 

  • Le Montpelliérain Paul Serin, 5e Mondial et triple champion de France, à 24 ans seulement ! Il est un habitué du vent fort, et les conditions de La Franqui ne lui font pas peur. Absent de la Coupe du Monde en 2017 pour cause de blessure, Paul Serin rider du Team Sud de France revient déterminé plus que jamais sur la scène internationale.
  • Autre Montpelliérain en lice : Valentin Garat. Champion de France 2016, 8e de classement mondial en 2017, Valentin est l’un des meilleurs français du moment
  • Les frères Krikken, originaires de Toulouse : Julian, 21 ans et 17e mondial, et ses frères Robin, 17 ans et Arthur, 16 ans. Freestyle, vitesse ou longue distance, les trois frères sont à l’aise dans toutes les disciplines. Leur parfaite connaissance du plan d’eau de Leucate constitue un avantage majeur !
  • La Montpelliéraine d’adoption Pauline Valesa, une habituée des compétitions internationales. Elle a signé plusieurs belles victoires, comme un titre de Championne du Monde Junior en 2016 et Championne de France chez les seniors la même année. En 2017, elle était 8e Mondiale. 
  • Maureen Castelle, la Charentaise, avait marqué le Mondial du Vent de son empreinte en 2017. Championne de France en titre, elle terminait la saison 2017 à la 6e place mondiale. Son objectif 2018 : le top 5 !

Du côté des internationaux : 

  • Le phénomène du Brésil Carlos Mario, double Champion du Monde en titre. L’an passé à Leucate, il avait marqué les esprits avec une figure notée 10/10, du jamais vu !
  • Set Teixeira : En quatre ans de compétition, le brésilien Set s’est hissé dans le top 3 mondial avec une facilité étonnante. L’an passé à Leucate, il terminait à la 3e position, juste derrière son acolyte Carlos Mario.
  • Liam Whaley : En 2017, il gagne de justesse le Mondial du Vent lors d’une finale explosive et termine l’année en seconde position. Cette saison, le freestyler s’est illustré sur le King of The Air en terminant deuxième.
  • Aaron Hadlow, le britannique de 30 ans, surdoué du kite, 5 fois Champion du Monde. Double vainqueur du King of The Air (2015-2016), épreuve mythique de Big Air, l’Anglais est l’un des favoris de ce nouveau Mondial du Vent.
  • Le Néerlandais Kevin Langeree. À 36 ans, Kevin est l’un des riders les plus spectaculaires de la discipline. Son expérience et son titre de Champion du Monde en 2009 font de lui un sérieux concurrent.
  • Jesse Richman, l’hawaïen de 25 ans hyper polyvalent, double champion du monde en Big Air et Big Waves, repousse sans cesse les limites de son sport. Il détient d’ailleurs le record du monde d’altitude en kitesurf : 240m, tracté par un hors-bord 
  • Petite prodige du kitesurf, la brésilienne Mikaili Sol. A 13 ans, elle surclasse toute les autres et est déjà trois fois Championne du Monde Junior. Tout ce qu’elle touche se transforme en victoire ! L’an passé à Leucate, elle a exceptionnellement pu participer aux épreuves de qualifications du tour mondial, mais était trop jeune pour aller plus loin. 2018 sera donc sa première fois avec l’élite
  • La suite du programme : 

    À partir de mercredi jusqu’à dimanche 22 : l’EUROPEAN FREESTYLE PRO TOUR

     Le Mondial du Vent sera la première des huit étapes du Championnat Européen de Windsurf Freestyle. L’EFPT est un véritable incubateur de talents et un tremplin pour la Coupe du Monde. 

    Avec le vent puissant de Leucate, les riders vont vite, réalisent des figures aériennes, engagées et spectaculaires. 

    Ils seront 18 riders au départ. 4 français sont en compétition : les Leucatois Nicolas Akgazcyan et Sam Esteve, mais aussi Adrien Bosson et Antony Ruenes.

Mercredi 18 et jeudi 19 : Le Super 8 en Windsurf

Le Super 8 est une épreuve de windsurf mettant bord à bord riders professionnels et amateurs. Le principe de l’épreuve : effectuer un maximum de tours entre deux bouées sur un parcours en forme de 8.

La talentueuse Marion Mortefon (3ème Coupe du Monde de slalom PWA 2017) sera la marraine de ce Super 8 et partagera son expérience de la compétition en donnant de précieux conseils aux jeunes.

Inscriptions sur http://www.mondialduvent.fr/

Vendredi 21 et Samedi 22 : Crédit Agricole Paddle race

Le Stand Up Paddle est désormais une épreuve incontournable au Mondial du Vent.  Pros et amateurs pourront s’inscrire à une manche de beach races du Crédit Agricole Paddle, des courses accessibles à tous en bord de plage, le samedi 21.

Nouveauté 2018 : le Cross Sup Race, les 21 et 22 avril ! C’est une course chronométrée par équipe de 2 qui se déroule en deux parties. La première phase est un parcours du l’eau, et la deuxième phase se déroule sur la plage, avec des obstacles à franchir.

Vendredi 21 et Samedi 22 : Mountain Board et Kitebuggy « Challenge des Coussoules »

Le spot de La Franqui et son immense plage des Coussoules seront le théâtre d’un challenge européen de Mountain board et de Buggy, deux engins tractés par une aile de kite. Le Challenge des Coussoules est une épreuve conviviale où professionnels et amateurs, tout support confondu, courent ensemble sur les mêmes parcours. Trois épreuves spectaculaires sont au programme de ce challenge et 80 pilotes sont attendus.

Vendredi 20 à Dimanche 22 : 

Salon de l’essai GKA KITESPORTS (avec la participation du KSL) 

Salon de l’essai Windsurf au Wesh Center Crew à Leucate avec les marques F-One et Naish 

A partir de mardi 17 et tout au long de la semaine : le Village de la Glisse proposera des événements spectaculaires et des activités pour toute la famille. Le Parc Naturel Marin sera présent au Mondial du Vent avec des conférences et des animations tout comme le Parc Naturel régional de la Narbonnaise. 

Mercredi 18 avril à 16 h : Les athlètes Team Occitanie à Leucate

A l’Espace Région du Village, 10 athlètes du Team Occitanie seront réunis pour une rencontre et dédicaces avec le public.

Aux côtés des kitesurfers et windsurfers Pauline Valesa, Paul Serin, Marion Mortefon qui participent au Mondial du Vent, on retrouvera les récentes médaillées aux Jeux Olympiques et Paralympiques Perrine Laffont (ski de bosses) et Cécile Hernandez (snowboard cross) mais aussi la wakeboardeuse Aurélie Godet, le windsurfer slalom Pierre Mortefon, le skieur slopestyle Vincent Maharavo et les biathlètes Aristide et Myrtille Bègue.

Plus d’infos : www.mondialduvent.fr  / Office de Tourisme de Leucate : 04 68 40 91 31

(crédit photo World Kiteboarding League et DR MONDIAL DU VENT

AUDE - LE MONDIAL DU VENT DEBUTE DEMAIN A LEUCATE

AUDE - LE MONDIAL DU VENT DEBUTE DEMAIN A LEUCATE

AUDE - LE MONDIAL DU VENT DEBUTE DEMAIN A LEUCATE

AUDE - LE MONDIAL DU VENT DEBUTE DEMAIN A LEUCATE

AUDE - LE MONDIAL DU VENT DEBUTE DEMAIN A LEUCATE

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (16-04-18)     4279 vues

 

LIMOUX
COLLOQUE
COLLOQUE
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus